LECTURE I "ECHAPPATOIRE" D'EMMA LAGARDE


P A R   V I R G I N I E  C O R D I E R.   -  0 4 . 1 2 . 2 0 2 3

(c) emmalagarde
(c) emmalagarde

J’ai eu la chance de découvrir le premier roman d’Emma Lagarde « Echappatoire ». Il s’agit d’une nouvelle à la fois philosophique et fantastique. Nous assistons au travers du récit à un changement de la réalité perçu via des rêves lucides. La nouvelle se décompose en dix chapitres entremêlés de poèmes à chaque fin de chapitre, un peu comme une évolution de l’esprit. Emma Lagarde y traite : le conscient, l’inconscient et la loi morale pour arriver aux rêves lucides. Elle cite également de nombreux philosophes au fil des pages : Platon, Socrate, Voltaire, Kant…

 

La couverture du livre

 

Le titre « Echappatoire » ressort dans une écriture blanche face à une rangée de pins dont on ne voit que la cime, la forêt est sombre, dans la brume du petit matin. C’est le début de quelque chose. On a l’impression de s’enfoncer dans cette forêt. 

 

(c) pexels
(c) pexels

 

Décomposition des chapitres

 

 

Chapitre 1 : mise en situation, entrée dans l’univers psychique, réflexions sur la notion de pensée.

 

Chapitre 2 : aborde le désir, l’envie jusqu’aux pulsions, le désir contrôlé, la corrélation entre désir et manque allant jusqu’au désir obsédant (tout au fond de nous), la folie comme lutte acharnée.

 

Chapitre 3 : notion de désespoir et pessimisme, sombre, on s’enfonce, point de rupture, survie face à un choix : continuer l’atteinte des objectifs ou se laisser couler.

 

Chapitre 4 : le divin et le destin, sujet controversé : où est la place du libre-arbitre ? Tout est écrit ou tout s’écrit ? Les actions et les choix que l’on fait ont-ils un impact sur notre destinée ? Doit-on voir le destin comme une puissance divine ?

 

Chapitre 5 : notion de folie, deux sortes de folies : maladives ou dictées par des pulsions divines ? Logiques ou absurdes ? La folie est créatrice à différents degrés.

 

Chapitre 6 : concept de mort, soit la fin de l’âme ou le début d’une nouvelle vie c’est-à-dire une délivrance des deux côtés, les différentes cultures, le rapport à la mort n’est pas le même, éphémère est la vie, comment réussir à imaginer la fin de sa vie ? « Il est parfois nécessaire que l’inconnu reste inconnu ».

 

Chapitre 7 : notion d’échec et non atteinte d’un but ou d’un objectif, c’est seulement un ressenti car l’échec n’est pas éternel, c’est un apprentissage, les cicatrices nous montrent que l’on est des survivants.

 

Chapitre 8 : courage, sortir de sa zone de confort, foi en la force de l’esprit, monde meilleur avec des hommes courageux, égalité entre les individus, réfléchir par soi-même.

 

Chapitre 9 : créations, avancées scientifiques et culturelles, idées, satisfaire les besoins, inspirations, muses, facteurs environnementaux et affectif pour influencer le créateur, différents domaines : commerce, art, sciences.

 

 

Chapitre 10 : rêves lucides et psychanalyse des rêves.

(c) emmalagarde
(c) emmalagarde

L’histoire

 

 

Au fil des pages, nous sommes emportés par différents sentiments, tout comme l’avancement d’un rêve qui se met tout doucement en place pour le lecteur. Etape par étape. Couche par couche. Dans les profondeurs de l’abîme, au fond d’une forêt de pins sous un épais brouillard comme en témoigne la couverture, on cherche à s’en sortir, perdu dans les méandres de l’esprit. Dès le chapitre 3, nous sentons qu’il fait sombre et on s’enfonce de plus en plus.

 

Belle proposition de l’auteure de se passer du chapitre 4 au chapitre 7 directement pour éviter ceux qui traitent de la folie et de la mort (chapitre 5 et 6) pour ne retenir que la partie « joyeuse » d’une expérience de rêves lucides ou, au choix, continuer sa lecture et s’enfoncer encore plus loin, sans survoler ces deux notions. Le lecteur se retrouve face à un choix. C’est une proposition engageante et prévenante de l’auteure.

 

J’ai aimé les poèmes à chaque fin de chapitre, car cela permet de faire des pauses dans la lecture, un peu comme une pause dans une balade en forêt ou des paliers de décompression en plongée. Mes poèmes préférés sont Rouge insomniaque et Trou de mémoire.

 

Puis, lorsque l’on arrive au dernier chapitre, nous nous rendons compte que le rêve lucide peut enfin commencer...

 

 

Pour commander le livre : emma.lagarde95@gmail.com et sur Instagram : nanas_and_compagny

 


Commentaires: 0