🎨 ART I QUAND 2 ARTS SE RENCONTRENT...


PAR SEVERINE LE TOLLEC - 29.05.2021

(c) theartofneo.com
(c) theartofneo.com

J'ai eu de nouveau le plaisir de rencontrer Ariel Neo au sujet d'un nouveau projet artistique, atypique. Talentueuse et créative, l’artiste a souhaité collaborer avec Jben , artiste de Land Art, spécialisé dans le Beach Art.

 

Forte de sa capacité à admirer la nature, Ariel suit Jben via les réseaux sociaux depuis déjà plusieurs années. Ce qui l'intéresse, c'est le format « XXL » qu'offre la plage, propice à la grandeur.

S'ENTREMÊLENT...


(c) theartofneo.com
(c) theartofneo.com

Jben a en effet un « coup de râteau » hors du commun. Ariel prend contact avec lui fin 2020 car elle travaille actuellement sur un projet de court métrage sur le deuil : « Les oiseaux de pluie ». Le but de cette rencontre est de créer une fresque en hommage au film en cours, le personnage principal étant interprété par l'actrice : Tiska Louve.

 

Cette grande fresque de sable élaborée par Jben représente l’actrice du film qui tient dans sa main un tableau peint par Ariel. Le tableau quand à lui représente une femme tenant un oiseau dans sa main, l’ensemble créant un effet de « mise en abîme ».Cette œuvre a été créé sur la plage de Kervel à la mi-avril, sur la commune de Plonevez Porzay.

 

Les artistes ont d’abord travaillé le premier jour sur cette première fresque intitulée « Les oiseaux de pluie » et le lendemain sur une fresque végétale géante sur la plage de Trezmalaouen. Cette seconde fresque à été accompagnée par la présentation de 15 tableaux circulaires d’Ariel Neo.

 

Il s’agit d’une première dans le milieu du Land art, la création d’œuvres mêlant à la fois le Beach Art et la peinture grand format.

 

...PAR LA BEAUTÉ DE LA NATURE.


(c) theartofneo.com
(c) theartofneo.com

L'eau apporte à cette œuvre un bel esthétique.

 

Malgré la crise sanitaire, cette œuvre se veut positive en mettant en valeur les possibilités de créations alternatives dans un environnement magnifique : la baie de Douarnenez.

 

Environnement où la cohabitation des deux arts, peut s'avérer ambivalente.En effet, le sable avec son côté éphémère mais aussi son côté effaçable.

 

C'est aussi un défi de pouvoir « figer » l’œuvre au milieu des éléments naturels : l'eau, le sable, le vent, les marées. Des photos prises via drone permettent de garder un souvenir durable de cette œuvre qui n’est visible que quelque heures... A l’opposé, la pratique de la peinture à l’huile d’Ariel nécessite un temps de création plus lent, l’une des particularité de la peinture à l’huile étant un temps de séchage beaucoup plus long.

 

Ses toiles apportent de la couleur aux dessins de Jben, habituellement monochromes. Il s'agit d'une belle complémentarité artistique !

 

À REFAIRE !


(c) theartofneo.com
(c) theartofneo.com

Riches de leur collaboration, Ariel et Jben travaillent actuellement sur la présentation de l'union de leurs œuvres et deux vidéos de cette exposition éphémère sortiront en juin. C'est un média supplémentaire qui leur permet d’exposer leur travail et de le partager avec le plus grand nombre. Ils évoquent déjà la possibilité de retravailler ensemble sur de futurs projets à venir.

 

Processus créatif différent et sublimant.

 

- Ariel Néo est à découvrir également chez nos confrères  de Tout Commence en Finistère et Actu.fr

 

- Jben est à découvrir également chez nos confrères  de France.tv, France 3 Régions, La Nouvelle République & Mr Mondialisation.org 

 

- Le site d' Ariel Neo : www.theartofarielneo.com

- Le site de JBEN : http://www.jbenart.com/fr/accueil/

 

 

 

 Et vous, que pensez-vous de la rencontre de 2 arts ?