🎮 GAMING I UN AMOUR DE CHAOS ! (PARTIE 1/2)


PAR PEGGY VERRIER - 17.04.2023  

Cela sonne comme la fin d'un premier acte. Rebondissements et émotions en pagaille !
Cela sonne comme la fin d'un premier acte. Rebondissements et émotions en pagaille !
(c)finalfantasy.fandom
(c)finalfantasy.fandom

Souvenez vous, il y a quelques mois, je vous parlais d'un jeu coup de coeur. Un jeu qui aurait l'envergure d'un cours de sagesse : Final Fantasy 10. Mais, pour vraiment en prendre la mesure, il faut en connaître l'histoire, toute l'histoire. Celle de Spira.

 

Ce monde ? Qui en est à la tête, comment s'est-il retrouvé dans la tourmente, ce cycle de mort infernal qui terrorise tout un peuple voué à  Yevon. Attention, bien évidemment spoiler.

 

Si vous comptez vous y mettre, ne vous gâchez pas la surprise. Pour les autres, non gamers, ou anciens de l'opus, peut-être pris davantage dans le game que dans ses subtilités, délectez vous, plongez !  

 

 

LA CHUTE


finalfantasy.fandom
finalfantasy.fandom

Je vous avais ainsi parlé de Tidus, ce jeune homme, champion de Blitz, orphelin, qui vit à Zanarkand, une cité ultramoderne. Quand soudain, un tsunami, une scène de chaos, et, une chute dans les profondeurs. "This is your Story" ! Lui lance Auron, avant de le jeter dans le vide.


Que se passe t-il ensuite ?
Il se retrouve perdu au milieu de nulle part, seul, dans des ruines inondées. L'ambiance est glaciale, il fait sombre, humide, moi-même, j'ai froid, et peur ! Un feu, voilà ce qu'il faudrait. Ce silex et ces quelques fleurs séchées devraient faire l'affaire. Elle fait du bien, cette petite flambée. Car, on se sent si seul, ici... Mais, soudain ! Une attaque de boss, ne manquait plus que cela ! Tidus tente tant bien que mal de le maîtriser quand débarque une jeune fille, et ses comparses, au dialecte bizarre.

 

C'est notre pétillante Rikku !

Elle lui prête main forte, fortiche, la "minette". Avant de lui asséner un coup de genou dans l'abdomen. Drôles de méthodes ! "Mais, qui es-tu ?" "Moi, une Al Behd, tu ne l'as pas remarqué ?" "Je ne sais même pas ce que c'est !" "Mais, d'où tu débarques, toi ?" "De Zanarkand" "Heu...Tu n'aurais pris un coup sur la tête ? Zanarkand, elle a été détruite, il y a 1000 ans ! ... Je t'ai aidé ! On fouille les océans, à la recherche de machines enfouies, tu vas bosser pour nous !" A t-il le choix ? Les bandits possèdent un vaisseau, allez, fichons le camp d'ici !

 

A bord, on fait une brève connaissance, car sur Spira, le repos se faite rare.

Une lame de fond, d'une violence ! C'est Sin ! 

Tidus tombe par dessus bord pour se retrouver échoué sur une plage, d'apparence paradisiaque.

LA RENCONTRE


Là, un éclair ! Une balle de blitz lui arrive droit dessus. Son visage s'illumine, retour à la vie ! Fou de joie, il renvoie la balle avec un de ses tirs champions vers le lanceur qui scotche tout le monde. Whaou ! Echange avec un certain Wakka, le capitaine de l’équipe. Et là encore, même discours, Zanarkand n’existe plus.

 

"Il y a 1000 ans, il y avait tout plein de cités modernes, sur Spira. Mais, les gens se faisaient la guerre, pour cela. Ils ne pensaient qu’à s'amuser, laissaient le travail aux machines. Sin est la punition du Dieu Yevon pour tout ça". Mais, c’est injuste ! Pourquoi doivent-ils payer pour les anciens ? Enfin… Il crie à l'injustice, mais, s’il y a quelqu’un qui se soumet aveuglément à l’Ordre, c’est bien Wakka ! "Tu dois avoir faim, allez, je t'amène au village". A Besaid, rien que des tentes, au milieu d'une nature abondante, une jungle, des cascades, et son Temple. Lieu de culte à Yevon.

 

Échange avec une villageoise qui se confie à notre étranger : "Yevon nous empêche de sombrer dans le désespoir, j'ai le sentiment d'être née pour    vivre dans la peur.'' Aussi, tandis que l’apprenti Invokeur est enfermé au temple depuis plus de 24H, tout le monde préfère rester planté à se ronger les sangs que d’aller voir s’il ne lui serait arrivé malheur. C’est la règle, seuls l’Invokeur et ses gardiens ont le droit de pénétrer dans ce lieu. Pour Tidus, c’est absurde ! " Je m'en fous" ! 

(c)ff-heroes
(c)ff-heroes
(c)ff-heroes
(c)ff-heroes

 

Si quelqu’un d’important ici est en danger, lui, y va ! (vidéo 06"6). Et là, oh surprise, une sublime jeune fille, à la douceur angélique s’effondre sous ses yeux, c’est Yuna. Hein ? C’est elle, l’apprenti Invokeur dont tout le monde parle ?! Lui qui s'imaginait que ces gens "ne pouvaient être que des vieux chnoques !"


"J’ai réussi, je suis devenue Invokeur". Il faut célébrer cela, avec une petite démonstration sur la place du village (vidéo 12"15). Sous les yeux ébahis de Tidus, Yuna déploie sa toute première chimère, Valefore.

 

Le soir, devant un feu de camp, son regard est attiré par la jeune fille qui l’obsède déjà. Elle, n'ose  lui adresser qu'un regard timide.

 

Demain, nous partons, pour un long voyage, tu prends le même bateau que moi, je crois, nous aurons l’occasion de discuter. 

 

En effet, Tidus a accepté la demande de Wakka : intégrer son équipe de Blitz, laquelle n’a jamais gagné un match ! Un match qui se jouera à Luca. Mais, cela ne doit pas détourner Wakka et toute l’équipe de leur mission initiale, protéger Yuna ! Devenue Invokeur, elle va devoir parcourir tout Spira pour gagner les Temples où sont enfermés les Esprits Divins (nommés chimères). L'équipe est alors composée de Yuna, Tidus, Wakka, Lulu, et Kimari, qui veille sur elle depuis la mort de son père.

 


 

LE TEMPS DES "ADIEU"


(c)finalfantasy.fandom
(c)finalfantasy.fandom

Au port, tout le monde pleure le départ de Yuna, tous savaient que ce jour viendrait, mais, c’est dur, la jeune fille est très aimée. Et connue, semble t-il : sur le bateau les conduisant à Kilika, elle fait parler : la "fille de Braska" est à bord. Cela a le don d'agacer Tidus : elle a un nom !

 

Son père est-il célèbre ? Oui, il a vaincu Sin, il y a 10 ans. Yuna, qu'il retrouve sur le pont, le regard plongé vers le large. Petit moment d'intimité. "Tu viens de Zanarkand ?" "C’est Wakka qui t’a dit ça ? Il ne me croit pas… personne ne me croit" Tous  pensent Tidus atteint du mal de Sin, une toxine qui altère la mémoire de ceux qui ont été en contact… "Moi, je te crois".

 

Elle entame alors un récit :

"A Zarnarkand, on joue au blitz, même la nuit, tout est éclairé…. "

 

Tidus, les yeux brillants : 

''D’où sais tu ça !??'' C’est quelqu’un qui me l’a dit, il s’appelle Jecht ! Il a combattu, auprès de mon père, fut son Gardien...

 

Jecht ?!? Mon père s’appelle comme ça, mais, ça ne peut être lui, il est mort, il y a 10 ans, en mer. Pourtant, les dates correspondent ! La rencontre entre les 2 pères coïncident en tous points. Troublant…

 

 

CATASTROPHE NATURELLE 


C’est là que le bateau est secoué, par des creux énormes, Sin ! Il faut le détourner, il fonce vers le port de Kilika. Deux hommes se lancent dans une entreprise folle. Munis d'un harpon, ils tentent de le retenir, à la toute petite force du bateau. "Il y a nos proches, là bas, il faut les protéger !"

 

Le "Likky" est secoué de toute part, on sent la tentative désespérée. Et une lutte acharnée s'engage. Contre des flammèches. Sin finit par lâcher-prise.

 

Ils l’ont repoussé mais, hélas, n’ont pu empêcher le carnage sur le port, monté sur pilotis.

 

Il y a de nombreuses victimes. Qu’il va falloir accompagner vers l'au-delà. Si ça n’est pas fait, leur âme va rester sur Spira, la colère va les envahir et les transformer en monstres…

 

C’est à Yuna que revient de faire cela, Tidus assiste à sa première cérémonie d'accompagnement (vidéo 2)

C’est à la fois sublime, et triste. Tout ceci semble tellement injuste. Les habitants  sont habitués à ces scènes de désolation, c’en est presque un rituel, ces catastrophes naturelles… Il faut malheureusement passer outre et poursuivre. Une chimère attend Yuna, ici : au Temple de Kilika, elle obtient Ifrit, esprit du Feu.


 

 

 

PAR UNE NUIT ÉTOILÉE 


L'heure est venue de prendre le "Wino" pour Luca, où va se jouer le tournoi de blitz. La pression est forte, sur le bateau. En pleine nuit, Tidus monte sur le pont, trouve un ballon, et commence à s’entraîner. Lorsqu’un souvenir survient. Tout jeune enfant, il tente un tir spécial et chute sur les fesses... Son père arrive, et commence à le "narguer"

 

Là, est alors proposé un mini jeu : "Tidus est obnubilé par de mauvais souvenirs qui l’empêchent de se concentrer, aidez-le à en éliminer le maximum pour qu’il puisse enfin, réussir le Jecht Shot !"


Il n'est pas obligatoire de réussir, mais pour tout joueur un peu sensible, parvenir à libérer ce garçon d'une telle souffrance en vaudra vraiment la peine. Voyez donc ce visage s'illuminer ! Lavé de tant d'humiliations, Tidus va pouvoir se préparer au tournoi avec plus de sérénité, et s’endormir apaisé.   

 

 

 

LE GRAND TOURNOI


(c)finalfantasy.fandom
(c)finalfantasy.fandom

Au petit jour, c’est l’accostage à Luca. Le tournoi est l’évènement, pour tout Spira, ce qui s’explique ! C’est la seule étincelle de joie et d’insouciance qui permet aux gens d’oublier quelques instants la peur, et le malheur engendré par Sin. Autant dire que tous les espoirs reposent sur la tête des joueurs. Enfin, pour les Besaids Auroch's, c'est plutôt huées et sarcasmes. Pas du goût de Tidus ! Cette année, ça ne se passera pas comme ça ! Tremblez, les Goers ! (Vidéo 1 : 25"43).

 

L’événement est d’une telle importance que le gouverneur de Spira est présent : Monseigneur Mika, un homme très âgé. Et, lorsqu’il descend au port sous les acclamations, il est accompagné d’un homme, Maître Seymour. Seymour appartient à la race des Guados. Il y en a plusieurs, sur Spira. Et comme partout, elles ne se comprennent pas toujours. Maître Seymour, explique le Gouverneur, est le fils de Jyscal, un autre ancien, qui s’est attaché toute sa vie à créer de bons liens entre humains et Guados, un sage. Mais, il est mort très récemment, Seymour se promet d’assurer dignement sa relève. 

 

Le tournoi va bientôt commencer, mais Yuna vient d'être enlevée ! Par les Al Behds. Ces bandits, toujours des méthodes frauduleuses, le chantage ! Les Besaid Auroch's doivent perdre face aux leurs s’ils veulent récupérer Yuna. Pas question de céder ! "Wakka, tu joues le premier tour sans moi, ça ira, donne tout ce que tu as ! Moi, et les autres, on part récupérer Yuna " Elle doit être retenue sur ce bateau, qui quitte le port. On saute ! Bien sûr, il y a un comité d’accueil, Une machine qui balance des boulets de canons !

  

Après une lutte acharnée contre cette fichue bécane, Yuna sort, libre. Tidus lui révèle avoir été sauvé à son arrivée par des Al Bedhs. "Y avait-il quelqu’un qui s’appelait Cid, parmi eux ? Cid, est mon oncle" "Alors, toi aussi, tu es une Al Behd ?" "Du côté de ma mère, oui" Mais, Wakka ne doit surtout pas le savoir, prévient Lulu. Il ne le tolérerait pas ! 


 

Il est temps de rejoindre les autres. Quand à l’écran, apparaît Wakka, les Besaids Auroch’s viennent de réaliser l'exploit ! Leur toute première victoire, à la stupéfaction du public. Blessé, Le jeune homme perd connaissance. Le plus difficile reste à faire. Le second tour se jouera contre les « invincibles » Luca Goers. Une équipe au comportement détestable. Tidus prend la relève en tant qu’attaquant ! Même avec à son actif, le précieux Yecht Shot, le match s'avère très difficile, tactique. Victoire optionnelle, là encore, mais, à la clé,  l’immense joie de voir cette équipe si souvent moquée scotcher tout le monde, et donner une bonne leçon d’humilité aux Goers. Eh oui, Final 10, c’est tout un tas de petites joies, comme celles-là ! Celle d’un esprit conquérant !

Joie de courte durée ! Luca est brusquement envahie par des monstres, les gens courent, affolés. C'est là qu'apparaît, dans son long manteau rouge, un homme à l'allure charismatique. Serait-ce Auron ? (Vidéo 2 : 3"51). Seymour observant la scène, du balcon dégaine sa chimère Anima qui décime les monstres, en un coup ! De quoi faire forte impression. Le calme revenu, Tidus s'en prend verbalement à Auron, furieux ! "Pourquoi m’as-tu conduit ici, pourquoi tu m’as jeté dans le vide ?" "Parce que ton père me l’a demandé, il veut que vous vous retrouviez… " "Ici, mon père est ici ?!? " "Oui, tu n’as pas senti sa présence, à l’attaque de Sin ?" "Si… " Moue tourmentée du jeune homme. "Tu ne comprends pas ? Sin, est Jecht ! Il est venu ici pour toi !" 
Stupeur ! L’aventure démontrera comment, et pourquoi, l’âme de celui-ci s’est retrouvée piégée là-dedans, et cherche à trouver la paix…

 

UN ORDRE BIEN MISERICORDIEUX 


Sur la route de Mi’ihen, des barrages sont dressés. Une curieuse opération se prépare. Elle est menée par les Banisseurs, en partenariat avec les Al Behds.  

 

Les banisseurs sont au service de Yevon, ils protègent les villages et n’ont habituellement pour rôle que d’écarter Sin, le repousser tant bien que mal, pas de le détruire ! Mais, cette fois, ils ont voulu un rôle plus important, ils veulent être au combat !

 

Le frère de Wakka, s’y était lui-même engagé et y a perdu la vie ! Alors qu’il s’apprêtait à épouser Lulu...


Une décision qu’il a prise sur un coup de tête, voulant offrir non seulement son coeur à Lulu, mais aussi… une vie paisible, sans la menace de Sin.

 

Pour Wakka, cette opération est scandaleuse ! Elle va à l’encontre des préceptes ! Et quelle n’est pas sa surprise de trouver sur le champ de bataille, des membres de l’Ordre, spectateurs. Tels, Seymour. Comment vous laissez faire ?!? Ils vont employer des machines ! "Ces gens sont animés par une envie louable, celle de libérer leurs proches, ils le font avec tout leur coeur. Alors, nous passons sur le fait qu’ils bravent l'interdit, laissons leur une chance d'y parvenir". Tout est en place, un piège va être tendu à Sin. Le plan d'attaque est astucieux, il a été habilement réfléchi. Les moyens humains et matériels sont importants.

 

Malheureusement, l’opération est un carnage ! Sin est protégé d’une sorte d’aura qui renvoie toute attaque dirigée à son encontre, les troupes sont décimées sous le regard de Yuna, ses gardiens et les membres de l’Ordre. C'est d'une tristesse et d'une violence (voir la vidéo)


Sur les lieux du drame, on pleure, et se repent ! On n'aurait jamais dû, on veut prier pour demander Pardon à Yevon, mais, après cet affront, leur donnera t-il ce droit ? Eh bien oui ! Yevon pardonne et accueille les membres blessés pour les soigner. Quelle grâce de sa part ! On loue du plus fort sa bonté et se jure de ne plus jamais désobéir…


Yuna a quant à elle une chimère à aller chercher. Rendez-vous à la chambre du Priant, au Temple de Djose. Elle obtient Ixion (esprit de la Foudre). 

 

 

COOL, UNE NOUVELLE ALLIÉE ! 


(c) finalfantasy.fandom
(c) finalfantasy.fandom

Direction le Selenos, une rivière de toute beauté où brillent des fleurs de lotus. Là, ils devront voyager à dos de Shoopof, sorte d’éléphant pour rejoindre l’autre rive qui les sépare de Guadosalam. Auron raconte alors une histoire à Tidus, au sujet de Jecht qui avait attaqué un Shoopof, le prenant pour un monstre, il avait (encore) bu. Cela lui aura toutefois servi de leçon : honteux, il n’a jamais consommé un goutte d’alcool, ensuite.


Durant la traversée, Wakka demande à Tidus de jeter un œil au fond de la rivière...
Vidéo (4 min) Whaou, une ville engloutie ! C’est une ville machine ! Elle a été construite sur l’eau, mais, le poids des machines a tout fait sombrer, c’est une leçon ! Pour avoir osé défier les lois de la nature ! Chaque fois que l’homme a un pouvoir entre les mains, il se croit le droit de le faire ! Il se pense tout permis…


La conversation est interrompue par un enlèvement ! Yuna est kidnappée par les Al Behds, encore !!! (combat à 6'30). C’est là que commence à se poser la question des Invokeurs enlevés dont ils ont entendu parler, serait-ce un coup de ces bandits, bien possible, mais, pourquoi font-ils ça ?!? 


En route pour Guadosalam, ils n’ont pas fait deux pas, qu’ils tombent sur une jeune fille en tenue de plongée, blessée sur la rive...  Scène épique que je vous laisse admirer (à 12 min)  

Seul Wakka ignore en fait la réelle appartenance de la jeune fille qui intègre le groupe en tant que gardien. "OK, je me charge de mettre l’ambiance !" On n'en doute pas, ma petite Rikku ! 

Et au premier combat, elle va dévoiler ses capacités ! Une nouvelle alliée, pleine de ressources, bourrée de fantaisie ! Ce que je préfère, étant encore son franc-parler !  "les mecs, vous restez de ce côté, on a à parler, entre filles !" Rires bienvenus.



INSTANT CRUCIAL : LA DEMANDE DE SEYMOUR 


(c)finalfantasy.fandom
(c)finalfantasy.fandom
(c)finalfantasy.fandom
(c)finalfantasy.fandom
(c)supersoluce
(c)supersoluce

Guadosalam est le village des Guados. Une race qui vit un peu à l’écart du monde. Ils paraissent assez sombres, et leur repère n’est pas fait pour dissiper ce sentiment, sorte de ville troglodyte, où la lumière passe très peu, à travers les racines entremêlées. Un village où l’esprit des défunts est très présent… Et pour cause, les Guados sont chargés de veiller sur l’au-delà, autrement dit, les âmes envoyées par les Invokeur pour y trouver le repos, mais, qui subsistent, on ne sait trop comment, peut-être, par la pensée de ceux qui les aiment encore, ici-bas….

 

Ils ont un parler bien à eux, très désuet. C’est aussi ici qu’est la demeure du Grand Maître Seymour. Il souhaite rencontrer Yuna, a quelque chose à lui proposer. Le groupe entre dans la demeure, très luxueuse, Yuna est charmée par un parfum des plus agréables. Au salon, une table, copieusement garnie de fruits de toutes sortes. Rikku, alléchée, ne se gênera pas d'en savourer un, la retenue et les bonnes manières n'étant clairement pas son fort. Néanmoins, quelque chose vous glace le sang, dans ce hall, tout y est beau mais, il crée une forme d’inquiétude, serait-ce le fait de la musique angoissante ? 

 

Alors que tout le monde attend la venue du grand Maître, Kimari sort de son mutisme habituel pour lancer « Kimari n’aime pas Maître Seymour » "Chuuuuuuut.. !!!" "Kimari ne dira plus rien"… Comprenez, j’aurai prévenu…


Mais, que veut-il à Yuna ? On va bientôt le savoir ! Il a une belle histoire à lui conter. Il y a 1000 ans Yunalesca, la toute première Invokeur à avoir délivré Spira vivait à Zanarkand, la grande et glorieuse ville machine. Seymour nous y conduit, dans une voyage virtuel (vidéo : 8"20). Mais, précise t-il, elle n’était pas seule, un homme lui était lié, par les liens de l’amour et du mariage. 

 

Et, aujourd’hui, Seymour lui propose de renouveler l’histoire, en l’épousant ! Vite, un verre d'eau ! Bien sûr, Seymour a bien préparé ses arguments, jouant de la faiblesse de Yuna, "imaginez la joie que donnerait ce mariage au peuple, un Maître et une Invokeur, l’union d’une humaine et d’un Guado, la symbolique serait forte".

 

Il a touché le point sensible. Dites à Yuna que quelque chose rendra heureux tout un peuple, et, elle en oubliera immédiatement ses propres choix et sentiments. Elle a néanmoins besoin d’être guidée dans sa décision. Pour se faire, elle décide d'aller trouver son père, dans l'au-delà, par cette porte que l’on trouve ici, à Guadosalam.

 


Ici, tout n’est qu’illusion, fait de pensées et de rêves, mais, on peut y trouver des réponses... Wakka en profite pour retrouver son frère, Lulu accepte définitivement sa mort, et fait son deuil. Pourquoi tu n’appelles pas ton père, propose Yuna ? S’il n’est pas là, c’est qu’il est encore en vie, et tu auras au moins la réponse… Je ne veux pas le voir, "je le déteste trop". Mais pourquoi à ce point ?

 

 

C’est là qu’apparait soudain sa mère, et un vieux souvenir… Sa Maman, tant chérie, aux côtés de Jecht. Lorsqu’elle était avec lui, il n’y avait plus que ça, elle ne répondait plus à ses pleurs, ses appels. Voilà une raison de plus de lui en vouloir ! Et lorsqu’il a disparu, accablée par le chagrin, la perte, elle s’est laissée aller, pour en mourir. Il lui a volé sa mère ! En plus des humiliations, des brimades, de l’alcool !

Yuna dit avoir pris sa décision, elle va aller donner sa réponse à Seymour. Mais, là, survient un événement très troublant, Jyscal, sensé être dans l’au-delà pour toujours parvient à franchir la ligne vers les vivants, juste à la sortie, semblant tenter de dire quelque chose. Renvoie le, lui ordonne Lulu. Yuna s’éxécute, Jyscal a tout juste le temps de poser au sol une sphère (sorte de bande vidéo), qu’elle ramasse mais, ne lit pas tout de suite.

 

 

PASSAGE PAR LA PLAINE FOUDROYÉE 


(c) finalfantasy.fandom
(c) finalfantasy.fandom

Seymour a déjà quitté sa demeure pour le Temple de Macalania, dont il est le Prêtre. Yuna a également à y faire, mais, il va falloir traverser la plaine foudroyée, une épreuve pour Rikku qui a sainte horreur de la foudre.

 

En chemin, elle supplie le groupe de bien vouloir faire une pause au comptoir de Rin. Il n’y a pas de temps à perdre… Mais, Yuna se dit fatiguée et demande à se reposer, seule. Alors qu’elle est enfermée dans sa chambre, Tidus, inquiet de son comportement, et à l’idée du mariage écoute à sa porte, et entend la voix de Jyscal…

 

La curiosité est un vilain défaut, il est pris en flag' d’espionnage et verra alors Yuna fermer en vitesse la bande contenue dans la sphère laissée par Jyscal… Que pouvait il raconter ? Yuna semble de plus en plus étrange, et a une annonce à faire ! Elle va épouser Seymour. Cela indigne Tidus qui exprime son incompréhension à Auron. Celui-ci lui explique, Yuna est si pure, et naïve, le bonheur des autres passe avant même ce qu’elle peut ressentir pour cet homme… Elle est prête à tous les sacrifices… Comment peut on s’oublier ainsi ? Enfin, elle semble bien décidée.

 

A LA MÉMOIRE DE JECHT...


(c) ff-heroes
(c) ff-heroes

Forêt de Macalania, Auron souhaite montrer quelque chose à Tidus, il ouvre un chemin dans les hautes herbes qui dévoile une source, et là, après le combat contre un boss, dans l’eau, une sphère : une vidéo enregistrée, elle est de Jecht :

« Si tu es assis là à m'écouter c’est que tu es comme moi coincé ici. Mais, tu sais, il faut parfois cesser de pleurnicher et se prendre en main, je sais que tu peux le faire, tu es mon fils, et je… enfin, laisse tomber, c’est pas mon truc, ça, mais, sache que je crois en toi, allez, ciao » 

 

Serait-il en train d’essayer de lui dire… qu’il l’aime ?!? Le prenant en aparté, Auron lui dit « Jecht t’aimait, il disait qu’il ne savait pas te le montrer . Il a immortalisé tous ces souvenirs pensant te les partager à son retour, puis, il a compris qu’il ne rentrerait jamais. Et là, il a commencé à changer et pris la décision d’aller au bout, avec Braka… ».

 

Sujet qui fâche, allez, assez parlé de lui, on avance. Mais, la petite voix intérieure, elle, tient un tout autre discours « Merci ». Une révélation qui va avoir un fort impact sur le jeune homme. "Je comprends ce que dit mon père, je dois accepter mon sort, moi aussi. Allez, on y va… "


Autre sphère mémorielle : Jecht est en cellule de dégrisement, ici, sur Spira. Braska vient lui proposer son aide. Le fait libérer s'il accepte d’être son gardien. Auron s’oppose, "ce poivrot, un gardien ?" Mais, pour Braska, personne ne mise davantage sur lui ; un invokeur déchu ayant épousé une Al Behd ! Prouvons leur qu’ils ont tort !

 

 

SCANDALE AU SEIN DU GROUPE ! 


(c)levelskip
(c)levelskip

Sur la route du Temple, nouvelle tentative d’enlèvement par les Al Behds qui lancent un canon contre le groupe. Une fois celui-ci décimé, un jeune s’adresse à Rikku dans la langue et celle-ci lui répond. "Comment tu parles Al Behd, toi !?!" "Parce que je suis Al Behd, et lui, c’est mon frère". Ce scandale ! Wakka fustige, tout le monde le savait, et l’a acceptée dans le groupe. Échange animé entre les deux jeunes.
Elle : "T’en as pas marre, que Sin revienne sans arrêt, tu crois qu’il y a pas un autre moyen ?" "Il cessera quand nous nous serons rachetés", "Et tu en sais quoi ? Yevon dit ci, Yevon dit ça, tu peux pas penser par toi-même, des fois !?!Puis, c’est Tidus qui prend le relai, "Tu l'appréciais jusqu’ici, et maintenant, tu n’en veux plus ?!? Moi, je me fiche de connaître ses origines, je sais que c’est une fille bien !"


Alors que tout le monde propose de récupérer les motos laissées derrière eux par les bandits en fuite, c’en est trop pour Wakka, employer des machine, jamais ! Il part digérer tout cela de son côté tandis que le groupe file droit vers le Temple , en attendant, pas dérangé par les monstres ! Vive la technologie.

 

 

LE VRAI VISAGE DE SEYMOUR 


(c) reddit
(c) reddit

Arrivée au Temple. Yuna part seule en salle de l'Epreuve, y récupérer la Chimère "Shiva", tandis que le groupe converse avec les Moines.

 

Ces derniers leurs en apprennent davantage sur leur Maître : Seymour. Son enfance blessée par le rejet, sa mère aimante, sa remarquable ascension au sein de l'Ordre.

 

Un portrait élogieux. Quand, soudain, un cri !

 

Une femme sort de la "chambre" voisine, affolée : "Maître Jyscal, la sphère !" Tidus fouille les affaires de Yuna à la recherche de l'enregistrement.

 

Ce qu'il révèle est à glacer le sang "Mon fils, je ne peux saisir son esprit, il est habité par les Ténèbres, il se sert des Invokeur, de tous et sèmera le chaos si on ne l’arrête pas. Je vous dis cela juste avant de mourir, tué par mon propre fils. Mais, je ne lui en tiens pas rigueur, je n’ai pas su le protéger contre le mal qu’il a ressenti en ce monde. Faîtes le pour moi, arrêtez mon fils…"

 

Yuna est seule avec lui, il faut la protéger ! On fonce !

En salle de l'Epreuve, Seymour, seul ! 

 

Tidus :

"On sait tout, on a vu la sphère de Jyscal, tu l’as tué !"

 


 Seymour, d'une froideur déconcertante : "Quelle importance ?" 

 

C’est là qu’arrive Yuna. "Et vous étiez au courant, je suppose".

"Oui" "Alors, qu’êtes vous venue faire ici ?" "Je suis venue... pour vous arrêter ! "

 

S’engage alors le combat, au grand dam de Wakka, en panique, totale. "Enfin, c'est un Maître !" Seymour mis à terre, Tromell et les moines accourent, horrifiés ! Auron demande à Yuna de l’envoyer mais Tromell (fidèle serviteur) s’oppose, partant avec le corps, soutenus par ses hommes de main.

 

Les ennuis commencent ! Désormais qualifiée d’hérétique, Yuna devra poursuivre sa quête sans le soutien de l’Église qui lancera son armée à ses trousses… Un tournant radical qui fait l'effet d'une fracture. A la sortie, ils sont attendus par Tromell et les Moines. Suffirait qu’on les écoute, les laisse au moins s’expliquer ! La sphère, suggère Rikku ! Tromell la détruit sous leurs yeux, il n’y aura plus la moindre preuve des abjections de Seymour, et la mémoire de ce pauvre Jyscal quelque part, est bafouée, au profit d’un assassin. Qui se trouve être son propre fils. Protéger l'image de l'Ordre compte plus que la vérité, visiblement.

 

Cela sonne comme la fin d'un premier acte. L'amour triomphera t-il sur le chaos ? Le fin mot de cette histoire, dans une prochaine chronique. Restez, ça en vaut le coup ! Rebondissements et émotions en pagaille !