⚖️ SOCIÉTÉ I LA MARCHE DES FIERTÉS DE QUIMPER.
PAR VIRGINIE VAULOUP & CHARLES JEANNÈS - 26.06.2023
Cette année, les sujets de philo étaient : "Le bonheur est-il affaire de raison ?" ou "vouloir la paix, est-ce vouloir la justice ?"
Deux sujets forts intéressants qui nous conduisent directement à la chronique du jour : la GAY PRIDE (ou Marche des Fiertés).
De base, les Prides sont à l'origine des manifestations contre la violence des forces de l'ordre homophobes en Amérique en Juin 1969 dans des bars gays. Depuis, des marches des fiertés (ou ''Gay Pride'') ont lieu chaque année au mois de juin afin de célébrer la communautés LGBTQ+ et faire obtenir leurs droits.
Donc, Charles et moi même sommes allés toute la journée du Samedi 17 Juin 2023 fêter la liberté d'être soi et… on l'a bien fêté !
UNE MATINÉE FESTIVE
C'est à l'initiative du collectif Fiertés 29, le collectif Trans en Finistère sud ainsi que La Ligue des Droits de l'Homme section Quimper commission IdentitéS que la Pride a eu lieu pour la deuxième année consécutive à Quimper.
C'est sur la place Saint Corentin que nous arrivons dans une ambiance déjà festive. On se prépare, les différents stands sont en place (associations, cantine solidaire végé et boissons).
La sono se met en route.
DJ Sonya nous a envoyé du "très lourd" tout au long de la journée.
Nous discutons avec plusieurs protagonistes de cette journée. Julie, Maxence, Joëlle, membres actifs de la LDH 29 ainsi que des personnes venues revendiquer leurs droits dans la joie et la bonne humeur.
LA MARCHE DES FIERTÉS
14H30 : Un très beau discours est donné par chaque association accompagné et interprété en langue des signes et finalisé par un discours en breton. Nous choisirons de retranscrire dans son intégralité le discours de la LDH commission identitéS 29.
Chapeau le collectif !
15H : Plus d'un millier de personnes s'élance pour une marche festive. Une bonne marche pour chanter, danser, crier, rire et revendiquer. Tout se passe parfaitement bien. Des couleurs et des sourires partout : ça réchauffe le cœur !
DISCOURS DE LA LIGUE DES DROITS DE L'HOMME COMMISSION IDENTITÉS section Quimper
La Ligue des Droits de l'Homme Quimper est activement impliquée dans la défense des droits des personnes LGBTQIA+ depuis 2013. La commission identitéS (trans, intersexe, sourde…) est dédiée à cette thématique depuis 2015 et participe au groupe de travail droits LGBTQI de la LDH au niveau national.
Faisant partie du collectif Fiertés29, elle est naturellement très impliquée dans le Finistère. Et donc dans la co-organisation de Prides militantes et revendicatives du département, comme celle de Quimper.
''En tant que représentant de la Ligue des Droits de l'Homme, je suis ici pour rappeler à tou.te.s que nos combats sont d'une importance capitale !
Dix ans après l'adoption du mariage pour toutes et tous, avancée majeure de l'égalité des droits (pas des droits en plus, juste l'égalité) plus de 60 000 couples ont enfin pu accéder au mariage et ainsi protéger légalement leur famille.. Si des projets ont eu lieu, il reste encore à faire progresser l'égalité ( de façon réellement équitable ), à faire reculer les difficultés d'accès aux droits et à combattre les discriminations et la haine.
Chaque jour, nous devons faire face à différentes formes de discriminations. Nous, les "Trans, PD, gouines" , nous, les personnes LGBTQIA+ , dénonçons les atteintes à NOS droits et NOTRE dignité.
Nous dénonçons :
- les inégalités et l'insécurité économique,
- les discriminations à l'embauche, au travail, au logement…
- les difficultés au système de santé,
Facteurs aggravants pour les personnes transgenres et/ou intersexes et/ou racisées et/ou en situation d'handicap et/ou juniors et seniors LGBTQI+.
Nous demandons :
- la mise à l'abri et en sécurité des jeunes LGBTQIA+ rejetés par leur famille,
- le droit des personnes transgenres et intersexués à l'accès aux soins et aux traitements affirmant leur genre,
- le droit à l'éducation et la protection dans le milieu scolaire et universitaire ( la circulaire Blanquer existe, qu'elle soit respectée!)
- le droit et la protection des personnes étrangères LGBTQI+ dans leur statut de réfugié.e.s,
- la protection des personnes transgenres et intersexes en prison.
- la protection et la lutte contre les idées et violences véhiculées par les extrêmes -droites et les mouvances réactionnaires,
- la sensibilisation des pouvoirs public et du corps médical à l'accueil et à l'accompagnement de personnes LGBTQI+
- la PMA pour tou.te.s,
- l'arrêt des mutilations génitales sur enfants intersexués…
Nous demandons simplement les mêmes droits que les personnes CISgenres hétérosexuelles.
Les droits des personnes LGBTQIA+ sont des droits humains. Les bafouer est un délit, à facteur aggravant. Les lois nous protégeant existent, qu'elles soient appliquées réellement et systématiquement !
Les abus de pouvoir, humiliations et violences transphobes et sexistes : ça suffit !
Notre existence fait débat, n'en débattons plus, prenons le droit d'exister LIBREMENT !
Lu par Maxence MERDACAL, membre de la LDH Quimper et du collectif Fiertés 29 mission IdentitéS.
FIN DE LA JOURNÉE
Au retour de la marche, un show nous a été donné par Glory All et les Penn Sardin les Kings.
Exceptionnel ! Beaucoup d'émotions et félicitations à tous ces artistes qui savent nous faire sortir de notre "zone de confort".
DJ Sonya et DJ Franck G toujours dans le game à la sono !
C'est avec beaucoup d'émotion que nous avons passé cette merveilleuse journée. Nous avons rencontré des gens formidables. Des personnes qui souffrent, tous les jours, de cette reconnaissance tant recherchée. Des dérives haineuses sont encore trop présentes dans notre pays.
Nous remercions toutes les personnes qui nous ont permis de vous faire cette chronique.
Julie Tanneau, Maxence Merdacal et sa famille, Joëlle Le Pichon, Shannon, DJ Sonya, Nathalie, Blue et tous les jeunes qui nous ont fait confiance…
Ma petite phrase du jour :
"Colère et intolérance sont les ennemis d'une bonne compréhension"
Gandhi
Alors...ouvrez vos chakras!
La vie est tellement plus belle en arc-en-ciel !