⚖️ SOCIÉTÉ I HAUT LES CŒURS POUR LA KEMPER'OSE !


PAR PEGGY VERRIER - 30.10.2023

Octobre se pare de rose pour nous rappeler qu’en matière de cancer, mieux vaut prévenir… que guérir.
Octobre se pare de rose pour nous rappeler qu’en matière de cancer, mieux vaut prévenir… que guérir.
(c) Peggy VERRIER
(c) Peggy VERRIER

Il y avait de la joie, Dimanche 1er Octobre, pour cette cinquième édition de la KempeR’Ose. Environ 5000 personnes se sont données la main en signe de solidarité. Servir une belle cause, fédérer, mais aussi fêter pour se souvenir que la vie est précieuse et que chaque instant compte. 

C'est désormais une tradition, chaque année, Octobre se pare de rose pour nous rappeler qu’en matière de cancer, mieux vaut prévenir… que guérir. Le rose, symbole féminin pour évoquer celui du sein, mais, hommes ou femmes, on se sent tous concernés ! 

La campagne voit le jour au début des années 90, aux Etats Unis, à l'initiative d'Evelyn Lauder, célèbre créatrice de la marque "Clinique". Et sera exportée en France en 1994. C'est remise d'un cancer du sein qu'Evelyn Lauder aura envie d'aider d'autres femmes en créant la Fondation "Breast Cancer Research".


Avec ce double enjeu : 
- récolter des fonds en faveur de la recherche 
- sensibiliser les femmes à la nécessité d'un dépistage précoce.

 

Et ici, à Quimper, c'est Isabelle Nuixe, présidente de l'association ''KempeR'Ose'' qui portera le projet. Rassembler autour d'un événement sportif, mettre l'accent sur la prévention, le dépistage et porter soutien aux femmes atteintes de cancers en Finistère.

 

"Une partie des bénéfices étant réinvestis dans du matériel haute technologie, des installations, des soins de confort et de bien-être".

 

Une marche, une course, sans classement car l'esprit n'est pas à la compétition, si ce n'est peut-être au dépassement de soi. 

  

 

UNE FORTE MOBILISATION 


(c) Peggy VERRIER
(c) Peggy VERRIER

La douceur s’est installée d’elle-même en ce beau dimanche, le ciel était clément. On est venu entre amis, en famille, parcourir les rues de Quimper, et se rassembler autour des animations. Faire des dons, également. La mobilisation est forte. Les inscriptions étaient complètes bien avant le jour J et les stands ne désemplissent pas. Rubans, foulards, t-shirt, chacun veut repartir avec son petit symbole et surtout, contribuer !

 

Les bénévoles (pour beaucoup, masculins !) affichent clairement leur fierté de porter le t-shirt « bénévole heureux ». Ils sont salués et remerciés par ces dames, tout au long du parcours. A 13H30, à la buvette, tout est écoulé.

 

Marche, course, après l’effort… Place de la Résistance, on retrouve tous ses collègues, amis, connaissances. Une grande famille !

Unis autour d'une même cause. L'émotion est palpable. 

 

LA MAIN SUR LE CŒUR 


Et le cœur sur la main...

 

Ydel, très investi nous invite à lâcher prise, « allez, les amis, on ne se prend pas au sérieux, et on y va » !

 

On est là pour donner de la joie ! Embarquement immédiat pour Cuba.

 

La Cornouaille et ses coiffes se donnent volontiers à la fête.

Oublions nos couleurs, origines. J'ai à ce moment, une pensée pour mon petit "Papi", originaire de Russie, et fou amoureux de la Bretagne, que le cancer m’a enlevé.

 

Il nous amusait tant, portant fièrement la casquette de marin, au café du port, l’accent le trahissant quelque peu. C’est beau, ce décalage ! 


 

HAUT LES CŒURS


Réunir autour d'un Karaoké.

Rassembler et faire passer un message, fort, riche de sens.

 

"Vous allez tous vous tourner vers l'écran et chanter avec nous !"

 

''L’envie'' de Johnny Halliday.

"On m’a trop donné, bien avant l’envie, j’ai oublié les rêves, et les merci…"

 

Le message est fort.

Un titre riche de sens qui me touche particulièrement.
 

Rire, c’est bon pour la santé ! Il y a des moments dans la vie où l'on aimerait tout oublier. Tout des soucis propres au monde adulte. Sauter dans les flaques, se moquer un temps du regard des autres et laisser s'exprimer sa folie. On est tous de grands enfants. 

 

Chose faite sur "Cotton Eye Joe" et son air joyeusement "Country" 


 

UNE RONDE IMMENSE 


(c) Peggy VERRIER
(c) Peggy VERRIER

On aura attendu que tout le monde soit là ! Pour la créer, cette vague rose, sur « Les Moutons» de Matmatah. Toute la place de la Résistance se ressert, au rythme de la musique, et des battements du cœur. L’émotion est à son comble. De l’amour, de l’amitié, de l’union, la vie !

 

Merci, merci à tous pour ce magnifique moment. Merci à tous les bénévoles, organisateurs, participants, donateurs. Et pensée pour celles (et ceux) qui ont eu un jour à livrer ce combat, accompagner, soutenir. Souriez, aimez, levez vous de bonheur ! Parfois, on l’oublie, accorde trop d’importance à nos petits tracas, en perd la valeur. C’était le message ici délivré.


Et veillez au plus précieux, la santé ! Tous concernés.
J’avoue, le cancer me touche beaucoup…
« Cancer, quand c’est, que tu cesses tes avances, cancer, quand c’est… ça nous fera des vacances... » Stromae.