FESTIVAL I LA 3EME EDITION DU SOUL MOON FESTIVAL SOUS LE SOLEIL !


PAR   VIRGINIE C. ET VIRGINIE V.   -  1 5 . 0 5 . 2 0 2 4

(c) Virginie C
(c) Virginie C

Avec Vee ( Virginie Vauloup pour les non-intimes, ndlr ), nous avons choisi le deuxième jour de ce superbe festival (que j’ai eu la chance de connaitre l’année dernière) pour danser, chanter et passer une excellente soirée.

 

J’avoue personnellement avoir eu du mal à choisir une date car j’adore Nahaka (qui passait le jeudi soir), Sergent Garcia que j’ai eu la chance de voir et la Ruda, indémodable des soirées des jeunes quarantenaires !

 

Nous voilà donc arrivées sur le parking 3, dédiés aux festivaliers d’une journée. Petite vérification des sacs à dos (oui c’est bon j’ai bien pris mon pull et mon blouson en prévision de la fraîcheur en soirée) car pour le moment, le soleil et la chaleur sont au rendez-vous. Le temps idéal pour profiter du festival !

 

Sur place, nous contactons un des organisateurs, Antoine, avec qui Vee a eu l’occasion d’échanger (une interview que vous pouvez, d’ailleurs, retrouver dans nos réels sur Instagram "Kactuslemag"). Autour de nous, un marché local et artisanal, une aire de jeux gonflables pour enfants, des canapés en palettes surplombés de coussins, un DJ, le tout dans une ambiance chill sous le soleil breton. 

 

Lorsque nous entrons sur le site du festival, quelques personnes occupent le devant de la scène devant le groupe Outrage (la plupart étant éparpillées, comme nous, sur la pelouse avec un verre à la main).

- OUTRAGE -


(c) soul moon
(c) soul moon

 

Devant un public intergénérationnel, Outrage, groupe de punk rock, nous fait découvrir de nombreuses chansons de leur dernier album « Pavillon Noir ».

 

Beaucoup d’énergie pour ce groupe qui nous a même proposé une « minute de bordel », minute pendant laquelle le public devait faire un maximum de bruit.

 

Puis en fin de prestation, Philippe, saxophoniste du groupe de la Ruda, est venu sur scène interpréter un des morceaux de la Ruda avec le groupe Outrage. 

- SERGENT GARCIA - 


(c) Vee
(c) Vee

C’était évidemment mon coup de cœur de la soirée !

 

Le groupe nous a fait voyager dans de nombreux pays d’Amérique Latine avec différents styles de musique : reggae, ska, cumbia de Colombie, avec une chanson que j’affectionne particulièrement et sur laquelle j’ai pu me déhancher et chanter « Yo me voy pa’ la Cumbia ». 

 

Nous avons eu la chance d’assister à un pot-pourri des chansons du groupe qui fête cette année leurs 25 ans de présence sur scène.

 

Ils ont terminé leur prestation sur une chanson d’amour, puis après un rappel, nous on fait partager deux dernières chansons toujours aussi entraînantes.

- FEFE - 


(c) Vee
(c) Vee

 

Ancien membre du groupe Saian Supa Crew (j’ai encore en tête mon CD deux titres d’Angela que j’écoutais en boucle quand j’avais 15 ans !), Féfé a su se faire une place en quittant le groupe Saian Supa Crew pour ses projets persos, toujours dans le domaine du rap hip-hop.

 

Ce soir, il nous a montré à quel point c’était un showman avec une pêche d’enfer ! Les interactions avec son public étaient importantes pour lui. Il a même pris un bain de foule, deux fois, pendant son show. Il nous a aussi avoué que la Bretagne était l’une de ses deux Régions favorites.

 

Cela faisait 5 ans qu’il n’y était pas venu. Il nous a fait découvrir son nouvel album en nous demandant de reprendre en cœur certaines de ses paroles de chanson.

 

Il était près d’une heure du matin lorsque l’on a quitté le site du Soul Moon, laissant les festivaliers devant Plantec, avec des souvenirs plein la tête ! Un grand bravo et un grand merci à l’équipe organisatrice de ce festival ayant réussi à gérer les 2000 festivaliers de ce vendredi 10 mai 2024. A l’année prochaine !

 

 

LE PETIT MOT DE VIRGINIE ( VEE )


(c) Vee
(c) Vee

Le Soul Moon, c'est un festival comme je les aime !

A taille humaine, chaleureux, convivial et extrêmement bien organisé.

Ajouté à cela le soleil, un accueil qu'on pourrait apporté à de vieux potes et des artistes hypers proches de leur public… Cette soirée est mémorable!

 

OUTRAGE, le groupe de première partie, donne le ton.

Ma jeunesse punk rock resurgit soudainement et je suis ravie de pouvoir entendre ce groupe fabuleux qui envoie le rythme de la soirée. 

La minute "bordel"... Un petit pogo "vocal" qui fait moins mal aux os mais qui est tout aussi efficace !

 

SERGENT GARCIA, que je connaissais peu, a réussi à nous faire gigoter mon matériel et moi !

La scène latino alternative s'enflamme. C'est la fête !

 

Et FÉFÉ … Alors, comment vous dire que Féfé, c'était presque un rêve de gosse! (bien qu'on ait le même âge !)

Mon coup de cœur de la soirée !

Rappeur pop reggae, hip hop avec une pointe de blues. Féfé et ses musiciens nous ont offert une heure et quinze minutes de pur bonheur.

"La vie s'apprécie majeur en l'air, sinon c'est toi qu'elle emmerde" (Féfé)

 

Voilà, Virginie C. a dit le reste.

Les artistes ont tout donné et nous ont fait passer une soirée extraordinaire. 

On peut sincèrement parler d'osmose parfaite entre les artistes et leur public.

Un très grand merci à tous et à l'année prochaine !

 

 Alors, c'est avec une citation du poète Jean Debruynne que je conclurais…

 

"Je te souhaite de vivre la tête en bas et le cœur en l'air.

Les pieds dans tes rêves et les yeux pour l'entendre. "

 

THE END !