🎮 GAMING I UN AMOUR DE CHAOS ! (PARTIE 2/2)
PAR PEGGY VERRIER - 02.07.2023
Nous sommes à un tournant crucial de l'aventure, Yuna et ses gardiens viennent de se mettre à dos les membres de l'Ordre !
Est-il encore possible de prouver sa bonne foi ?
La volonté de Yuna de mener à terme son pèlerinage s'en trouvera t-elle atteinte ?
RESPIRER, FAIRE LE POINT...
Suite au combat contre Seymour, le groupe prend la fuite, poursuivi par les gardes guados. Un combat contre un "grizzly" va les faire chuter sous la glace du temple.
Là, est venu le temps de respirer quelques instants... Wakka est encore sous le choc, il est devenu un traître ! Auron souhaite que Yuna poursuive son pèlerinage, mais, Yevon le lui permettra t-il ?
"Ce sont les Priants qui font les grands Invokeur ! Pas l’Église, ni les préceptes, s’ils nous barrent la route, nous les affronterons !"
Impensable pour Wakka, "ce sera sans moi"
! Yuna propose de se rendre à Bevelle, et de
s'expliquer avec Monseigneur Mika, il nous écoutera sûrement ! Quand soudain, une odeur, désagréable, et le sol tremble... "Sin !"
Tu as le mal du pays, toi aussi ? Je sais que tu veux que tout ceci s’arrête, et je trouverai un moyen, je te le promets". Pour la première fois, Tidus s’adresse à son père sans haine, avec respect. Serait-il sur la voie du Pardon ? Puis, comme une "absence"...
CE PEUPLE QUI A TANT SOUFFERT
Tidus se réveille au beau milieu d'une oasis, en plein désert. Les membres sont éparpillés, aux quatre coins de la zone. Seule Yuna manque à l'appel. Où peut-elle bien être ? Rikku en a peut-être une idée. Ce désert, elle le connaît, c'est Bikanel. Et, ici se trouve le refuge des Al Behds.
"Je vous y accompagne, mais, il faut me promettre de n'en parler à personne, OK ?"
Arrivés devant le bâtiment, il est en feu, attaqués par les Guados, des monstres l’ont infesté. Des cadavres, gisent, là, au sol.
Pauvre Rikku, le sort s'acharne sur les siens.
"Nous vivions sur une île, que Sin a ravagée et nous sommes trouvés éparpillés à travers le monde. Mon père (Cid) s’est mis en quête de nous rassembler et créa ce refuge, il disait que si nous y mettions tout notre coeur, ensemble, on créerait une nouvelle patrie, il y était arrivé, et maintenant…''
Touché par la souffrance de la jeune fille, Wakka fait enfin preuve d'intelligence pour se montrer compatissant et câliner son
amie.
Mais, que font les guados ici ? Ils sont là pour les Invokeurs. Les Invokeurs enlevés par les Al Behds pour les protéger… "Les protéger, mais, de quoi ? Pourquoi les enlever, pourquoi ne pas
faire confiance à leur Gardiens ?", Questionne Tidus. Personne ne lui répond, il se fâche.
Rikku aura le courage ! "Il faut éviter les pèlerinages, c’est un sacrifice humain ! Ils partent pour l’Ultime Invocation, mais invoquer une telle force leur coûte la vie !"
Tidus n'en savait rien. Et se revoit, impatient d'atteindre Zanarkand, sa tristesse, par moments, et elle qui souriait ! Elle
allait à la mort et le réconfortait ! Le jeune homme est furieux, honteux, il s'en veut terriblement. En salle des Invokeurs, Dona et Isaaru, deux autres candidats à
la mort, mais, pas de Yuna. Où peut-elle bien être ? On aurait aimé que les Al Behd soit derrière sa disparition, ce n'est pas le cas.
Face à l'invasion du refuge, Cid prend une décision radicale, il va faire sauter le repère, et les monstres avec ! C'est le
moment d'inaugurer ce "bijou" qu'il tenait sous bonne garde, ici, sous les sables de Bikanel, un vaisseau aérien, ancienne arme de guerre restaurée par ses soins. "Tout le monde à bord !"
L'émotion est forte, tandis que l'on prend de l'altitude, un dernier regard pour "sa maison" avant de la bombarder de missiles.
Cet homme me touche. La force qu'il doit falloir pour détruire ce que l'on s'était donné tant de mal à bâtir, son chez soi. Partir sans se retourner, admirable, vous ne trouvez pas ?
L'ASSAUT !
Yuna vient d'être identifiée par le radar du vaisseau à Bevelle (le siège de Yevon). On fonce ! C’est l’Assaut, un moment très fort.
Vêtue d’une robe de mariée, elle défile au bras de Seymour, ou plutôt son Spectre. Un mariage sous la contrainte, bien entendu. Le vaisseau est canardé
de toutes part par la garde de Yevon et les Gardiens débarquent, motivés comme jamais à arrêter le massacre. Ils doivent affronter des soldats jusqu’à atteindre le toit de la
chapelle.
Profitant du désordre, Yuna tente discrètement d’envoyer Seymour dans l’au-delà.… Mais il la surprend et lui tend un ultimatum : le mariage, ou il fait tuer tout le monde.
La jeune femme se résout. Il lui faut maîtriser son dégout lors du baiser avec le Diable, une torture pour Tidus. Le monstre n'en a pas fini de faire tomber le masque. Avec une froideur et un
cynisme incroyable, le baiser obtenu, il donne l’ordre de tuer tout le monde. Pour Yuna, c’en est trop !
Elle recule et menace de se jeter dans le vide.
Tout le monde la supplie :
"Fuyez, ne vous inquiétez pas pour moi, je peux voler !"
Qu'a t-elle en tête ? Elle semble si sûre d'elle.
Un pas en arrière, et la voilà dans le vide ! Coup de génie, tandis que l'équipe dévale à toutes jambes, elle fait appel à Valefore, qui la récupère de ses ailes protectrices. Direction la salle de l'épreuve, où une chimère l'attend. Ici même, au siège de Yevon. Il faut faire vite. Dans les entrailles de Bevelle, Wakka ouvre enfin les yeux au sujet de l'Ordre, découvrant un lieu empli de machines. C’est le vrai visage de Yevon, ironise Auron, ils enfreignent leurs propres préceptes.
''Grrr, ils se sont foutus de nous !". Ils seront malheureusement arrêtés, et capturés pour être jugés.
LE JUGEMENT
Yuna est accusée de crime contre un Maître, et d’avoir trahi l’Ordre, elle s’en défend, pensant naïvement être entendue.
"Monseigneur, Seymour a tué son propre père, et, de plus, il est déjà mort, il devrait être dans l’au-delà".
Stupeur, cela ne touche guère le vieil homme qui semble parfaitement au courant, un errant ? Lui-même, en est un. Décidément, que de trahisons ! Le Maître le plus éminant ne respecte pas le cycle normal de vie et de mort ?!?
Verdict sans appel, Yuna et ses compères sont jetés dans la Via Purifico. Sorte de labyrinthe inondé. Les prisonniers y périssent tous, de
faim, de désespoir, un mode d’exécution des plus sinistres.
Nos héros parviendront tout de même à s’en tirer ! Attendus à la sortie par Seymour qu'il faudra à nouveau combattre (hélas, pas la
dernière )
VIENS, ON S'AIME...
Il faut fuir Bevelle, vite.
La forêt de Macalania offre un abris sûr, le temps d'une pause.
Seule, au lac, Yuna est en pleine interrogation : sa foi en Yevon s'étiole...
Alors qu’elle tente de trouver des réponses, au clair de lune, Tidus vient la rejoindre, et ensemble, il se prennent à rêver...
D'amour et d'insouciance.
C'est la scène mythique "du baiser", à ne manquer sous aucun prétexte ! Vidéo ci-jointe.
Hélas, la vérité la rattrape vite : Fuir avec lui et vivre une existence paisible en abandonnant Spira, elle ne peut pas. Qu'importe Yevon et ses trahisons, elle ira au bout de ce
pèlerinage.
Pourquoi ? Parce que, sa conscience ne lui permettrait pas, même dans les bras de l'homme qu’elle aime, de vivre une existence paisible.
Choix entendu par Tidus. "D'accord, alors, c'est moi qui suivrai" "Jusqu’à la fin ?" "Non, pour toujours ! "
Yuna restera en vie, il trouvera un moyen ! Il ne sait pas encore comment, mais, il s'en fait la promesse...
LA VIE COULE DANS MES VEINES...
Plaine félicité, Yuna s'écroule, à plat dos dans l'herbe. Devant une telle beauté, elle respire à pleins poumons. La vie. Et cette fin toute proche, qu'elle s'est choisie. "J'ai toujours su ou j'allais"...
Et l'émotion m'envahit.
Cette terre immense, accidentée par les obus des guerres passées, le vieux "Maechen" nous en apprend davantage. "Comme tu le sais, cette terre est un ancien
champ de bataille, une terrible guerre de machines entre Bevelle et Zanarkand en fit une terre stérile, désolée...
Le temps passa, puis, elle attira l'attention des Invokeurs. Ici, ils pouvaient livrer leur combat titanesque contre Sin sans faire d'innocentes victimes. Alors, ils attendirent ici, prêts à lancer l'Ultime Invocation, dans quel état d'esprit pouvaient-ils se trouver ?
Une fois Sin vaincu, ici, avenait une nouvelle Félicité..."
Ainsi fut-elle baptisée... La Plaine Félicité.
Au delà, se dresse le Mont Gagazet, gardé par le Peuple Ronso.
Ultime rempart avant Zanarkand...
UN ACCUEIL GLACIAL
Fichez le camp, infidèles !
Aux pieds du Gagazet, une tribu entière lui barre la route, mais Yuna affirme sa volonté de poursuivre. Le Chef Kelk s'en étonne.
- Tu es rejetée de Yevon, tu as perdu la foi et tu veux tout de même poursuivre ?
- Oui, je le dois à Spira ! Les gens ont besoin de moi, ils attendent la félicité
- Même haïe de tous, et au péril de ta propre vie ?
- Oui !
Yuna est chétive, si douce, mais, quelle force de caractère, le vieux rustre est fou d’admiration. Il ordonne de lever le barrage. Kimari, en revanche, "ne passe pas" !
L'accès est interdit à ce "sans corne" qui a déserté son peuple. Temps pour lui de laver son honneur et d'affronter son passé., il a un compte à régler, ici, avec Biran et Yenke. Tidus
veut prêter main forte mais, il refuse, cela se joue entre eux ! Seuls. Une victoire qui lui vaudra de regagner l'admiration et la confiance de ses "frères". On lui libère
l'accès et promet de barrer la route à tous ceux qui tenteraient de les stopper.
L’ascension est rude. Un souffle glacial vous fouette le visage, les ennemis sont costauds . Et cette musique de jeu qui vous porte, vous pousse dans l'effort.
Quand soudain, Seymour, encore lui ! Yuna n'ayant pu l'envoyer dans l'au-delà, il subsiste sous sa forme d'"errant". Et nargue, provoque, dans une folie macabre grandissante
:
"Oh, Kimari, enchanté... Laissez moi parler au dernier des Ronsos. Ton peuple fut admirable, ils se sont tous jetés sur moi pour m'arrêter"
L'ordure. Ce pauvre Kimari qui venait juste de renouer avec les siens. Se jouant de la souffrance, il manipule encore !
"Libérez ce pauvre Ronso de la douleur, Lady Yuna. Cette terre n'est que désolation, prise dans un cercle infernal, laissez moi devenir le nouveau Sin qui mettra une fin définitive à tout cela"
Il faut une nouvelle fois combattre. Avant de poursuivre vers Zanarkand qui se rapproche. Whaou, c'est quoi cette paroi emplie de visages pétrifiés, impressionnant !
Ce sont des Priants, des âmes enfermées dans la pierre. Autant d'âmes ici figées, mais qui peut bien invoquer une telle force ?
Auron, tu sais quelque chose, allez, parle !" Il ne faut pas attendre de moi toutes les réponses...
Il a raison, c'est notre... Non, c'est mon histoire...''
UN RÊVE ?
L'effleurant de la main, Tidus s’effondre soudainement.
Et se retrouve chez lui, à Zanarkand, attendu par une vieille "connaissance", ce petit jeune homme à la peau noire qu’il voit de temps en temps, lors de ses "absences".
Le petit lui révèle son identité : il s’agit d’une de ces âmes, enfermées, pour prier.
- "C'est un rêve ? Je rêve, c'est ça ?" "Non. Tu ne rêves pas, tu es un rêve ! Comme tous les habitants de cette cité lumière ! Une illusion générée par les Priants qui la font
vivre depuis 1000 ans. Pour échapper à une triste réalité, faire perdurer la mémoire d’une Cité ayant perdu la guerre". Si le rêve s'éteint...
- "Non ! Arrête ! Ca m'est égal d'être un rêve, je me plais, chez moi, je veux retrouver ma Cité"
Mais, le jeune garçon se dit fatigué, les Priants sont usés de rêver, ils aimeraient aujourd'hui trouver le repos éternel.
Enfin, le mystère se disperse, une partie de la vérité. Revenu à lui, Tidus garde pour lui ce qu’il vient de vivre, évoquant un simple malaise. On peut le comprendre…
NOUS Y SOMMES !
La voilà, enfin. Zanarkand ! La cité lumière connue de Tidus n'est qu'un vaste champ de ruines. Un moine les accueille. "Félicitations, Yuna, vous êtes arrivée au bout de votre pèlerinage". Il faut savoir que si beaucoup d'Invokeurs l'ont tenté, très peu parviennent à mener à bien leur mission. Depuis la naissance du tout premier "Sin", il y a 1000 ans, Yuna n'est que la sixième à parvenir au "sommet".
Le dernier fut son père, qui offrit la Félicité à Spira pour une durée d'un an, seulement. Temps qu'il fallut à Sin pour se réincarner.
Reste encore à résoudre les nombreuses énigmes de la salle de l'Epreuve pour mettre la main sur l'Ultime Chimère. Et, la voilà ! Enfin ! La statue du Priant. Stupéfaction ! La statue est
vide ! Vide de son âme.
Auron, tu le savais ? Bien sûr, il est allé au bout avec Braska. Pourquoi ne pas le leur avoir dit dès le départ ? Probablement parce qu'il voulait que tout le monde apprenne de lui-même, et grandisse, tire des leçons de cette expérience...
Mais alors, que font-ils ici, n'y a t-il donc aucun espoir ? Le Moine les rassure.
Le Priant n'est pas ici, mais, tout n'est pas perdu, vas voir Yunalesca, elle va t'aider... Yunalesca (fille de Yu Yevon). Morte pour la Félicité il y a 1000 ans, elle fut la première à vaincre Sin. Âme errante depuis ce jour, elle guide les Invokeur en leur indiquant la marche à suivre.
"Bienvenue, Yuna. Tu es arrivée à l'issue de ton pèlerinage. Maintenant, tu vas devoir décider qui de tes proches va incarner l’Ultime
Invocation. Il faut que ce soit quelqu’un avec qui tu noues un lien fort, pour que tout l’amour contenu illumine et parvienne à briser l’âme sombre de Sin… Ce sera difficile, mais, ne
t'inquiète pas, tu ne sentiras pas la douleur de la séparation, la mort te sauvera, elle est le seul soulagement des âmes en peine…''
Voilà qui rappelle étrangement le discours d’un certain Seymour. Tous sont prêts à se dévouer, Lulu, puis Wakka, Kimari. Mais, Tidus s’insurge ! Cela suffit comme ça,
ces sacrifices. Toutes ces vies enlevées pour une félicité passagère.
N’y a t-il pas un moyen de mettre fin à ce cycle infernal ? Allons demander des éclaircissements .
TOUTE LA VERITÉ !
"Alors, Yuna, as-tu pris ta décision, lequel de tes amis vas-tu sacrifier pour incarner l'Ultime Chimère, il faut que ce soit une personne que tu aimes, fort, comme je le fis, jadis, avec mon époux, Zaon"
"Je n'ai pas encore choisi, et, avant de le faire, j'ai une question à vous poser. Y a t-il bien une chance que Sin disparaisse définitivement, après le combat ?''
''Sin est éternel... Il fait partie intégrante du destin de Spira.''
''Mais, les préceptes disent le contraire !!! Si nous expions nos péchés et honorons Yevon, il finira par disparaitre, pas vrai ?''
Question cruciale de Yunalesca :
"L'humain atteindra t-il un jour une telle Sagesse ? "... (A méditer)
''Maintenant, donne moi ta réponse. De qui vas-tu faire ton Priant ?''
- ''PERSONNE !!! Je refuse. Je refuse de sacrifier mes amis sur les bases d'un mensonge ! Mon père s'est battu et a cédé sa vie dans l'espoir d'une félicité éternelle ! Comme moi, il
avait foi en Yevon.''
- ''Tu refuses ? Dans ce cas, je préfère te donner la mort, tu souffriras moins. La mort est le seul repos des êtres en souffrance. ''
Et, le combat s'engage. Il va falloir batailler sévère, car, Yunalesca n'est pas ennemi facile. Avant de s'éteindre, elle nous confie ceci "tu viens de mettre fin à tout espoir, pour Spira, même
si tu parviens à terrasser Sin sans mon aide, Yu Yevon en incarnera un nouveau..."
Yu Yevon, mais qui est-il, celui-là ?
À la sortie des Ruines, Sin les attend, impatient de livrer combat, mais calme.
"Papa, je sais, l'Ultime Invocation n'est plus , mais je réfléchis à quelque chose, donne moi encore un peu de temps".
Le ton est doux, apaisant, presque aimant. Un père... et son fils.
YU YEVON ?
Nous voilà bien ! Pas d'Ultime Invocation et une foi réduite à peau de chagrin. Yuna est abattue. A bord du vaisseau, elle s'excuse auprès de tout le monde,
"pardonnez mon incapacité, je ne vous suis d'aucune utilité".
"S'excuser, c'est fuir, Yuna n'est pas une lâche !"
Ces paroles, c'est Kimari qui va les prononcer. Sous son apparence bestiale, un être d'une grande intelligence. Pour le peu qu'il s'exprime, il aura su trouver les mots. Je me prends d'une grande
affection pour lui.
Yunalesca a parlé de Yu Yevon, qui est-il ? Et si nous allions le demander à celui qui "chapote" tout cela, le grand Seigneur Mika, en avant pour Bevelle !
Ici, au siège, c'est le désordre et la panique. Les révélations sur Seymour lors du procès, tous ces mensonges ont eu un impact, sur les croyants. Envie de dire... Bien fait ! Yevon est en péril
et tente de sauver la face comme elle peut. Par le mensonge, une nouvelle fois. Alors que nous accostons, l'armée nous vise mais, son Chef l'arrête : "ne tirez pas, Yuna n'est pas une hérétique,
c'est une rumeur colportée par les Al-Behd's !" Pardon ?!?
Yuna est en fait le seul espoir pour Mika de récupérer ses croyants, une félicité nouvelle serait fort bienvenue pour apaiser les esprits. Apprenant que nous venons de supprimer Yunalesca,
le vieil homme se retire dans l'au-delà. Spira est perdue, il ne veut supporter d'assister à sa perte. Ils nous quitte, sans réponse ! En lâche.
L'aide viendra de quelqu'un d'autre. Le petit jeune homme à la peau noire, Priant de Bahamut. Un des nombreux survivants jadis emprisonnés dans la pierre pour donner naissance au REVE !
Celui d'un homme, ancien grand Invokeur, et dirigeant de la Cité Lumière, avant qu'il ne perde la guerre, Yu Yevon. Voyant sa cité sur le point de périr, ils convoqua les malheureux
survivants et leur demanda de se sacrifier pour rêver, sa Cité Lumière. Elle serait éternelle, comme son rêve. Afin de se protéger, lui, et sa cité, il créa Sin. Une armure surpuissante capable
de se déplacer dans les airs, comme en mer, et serait totalement invulnérable aux attaques armées, seulement à la magie. Hélas, elle fut d'une telle puissance qu'elle en échappa à son contrôle.
Il fit alors courir la rumeur qu'il s'agissait d'une punition divine et en convainquit Bevelle.
Chaque être sacrifié pour l'obtention de l'Ultime Chimère offrait en réalité son corps au futur nouveau Sin. Lequel protégerait le REVE. Pour toujours. Voilà comment Jecht est devenu
Sin. Et, Tidus sur le point d'être le rêve qui mettra fin au rêve. Avec la complicité de son père. Détail qu'il ne livre pas, à Yuna. Des doutes, elle en a mais, par amour, il préfèrera
jusqu'ici lui mentir.
Finissons en ! Allons régler son compte non à Sin, mais à Yu Yevon. Son âme est à l'intérieur. Avant de partir, nos héros donnent une instruction à Shelinda. "Un vaisseau volant va
chanter l'Hymne des Priants, demandez à tout le monde de la chanter avec lui"
Prêts ? Moi, j'ai la trouille. Un boss final, c'est toujours long et haletant.
Allez, radar, direction, Sin ! Un combat très long, vous vous doutez bien ! Fait de plusieurs étapes...
LE COMBAT FINAL
Il se passera dans les airs, sur le pont supérieur du vaisseau Al Behd. Objectif, pénétrer à l'intérieur de Sin ! Non de l'éliminer comme cela a été fait jusqu'ci. Mais, plutôt aller chercher celui qui le génère : Yu Yevon. L'hymne chantée par tout Spira aidera à le tranquilliser durant l'opération, l'appel a été entendu, un beau moment d'union entre les peuples.
Après s'en être pris aux bras, puis à la tête du monstre (ornée d'une citée onirique), Sin, agacé, ouvre grand la gueule, c'est le moment de s'engouffrer ! Pour se retrouver dans une
Mer de Tristesse.
Seymour ! On l'aurait presque oublié, celui-là. Il faudra l'affronter sous sa forme "éthérée" avant de pouvoir ENFIN l'envoyer dans l'au-delà ! Cette fois sera la bonne, un qui ne nuira plus à Spira. Un tel être est-il capable d'y trouver la paix, c'est la question que je me pose...
Après avoir bien galéré à déjouer les pièges de la Cité Onirique, Tidus retrouve... Son père. Et Auron, son vieil ami. Jecht est là, emprisonné à l'intérieur de Sin, en tant que
Priant de l'Ultime Chimère. Scène très émouvante de retrouvailles, entre un père et son fils :
"Tu as bien grandi"
"Oui, mais, t'es quand même toujours plus costaud que moi"
Cet homme mérite de trouver le repos. Avant, il va falloir l'affronter, sous sa forme chimérique. Jecht n'est pas un homme à s'apitoyer trop longtemps sur son sort. "Allez, finissons-en". Il
lance les hostilités. Le combat achevé, Tidus éclate en sanglots. Et moi, avec lui. Retrouver son père après une longue séparation, faire la paix, alors même qu'on va le conduire à la
mort. Allez, Tidus, dis-lui que tu l'aimes...
"Papa, je te déteste, je te déteste..."
La douleur et les larmes en disent long.
Dur de laisser parler son coeur, mais, l'intéressé comprendra.
Une âme rode autour de nous, prête à s'emparer d'une chimère pour se réincarner, c'est Yu Yevon ! Il faut s'en débarrasser. Les Priants nous protégerons durant le combat.
Quant à Yuna, elle va devoir invoquer une à une toutes ses chimères, et les détruire pour que Yu Yevon ne puisse jamais se réincarner ! Que c'est dur, elles nous ont accompagné tout au long de l'aventure, sauvé parfois la mise et se sont montrées d'une dévotion sans faille. Mais, c'est ainsi.
Cela fait, Yu Yevon ne peut plus fuir, ne reste que LUI ! Lui, l'origine de ces 1000 ans de malheur. Tidus avertit ses amis "c'est la dernière fois que nous combattons ensemble, au revoir !" Lui seul, le sait !
Quand soudain, un trophée s'affiche à l'écran, le trophée "eternal calm". Félicité Eternelle.
La scène finale (d'une durée de 6 mn 58) est à tomber. A admirer, absolument !
Tout ce qui fait que ce jeu a laissé une trace indélébile dans mon esprit.
Dernière petite réflexion personnelle. Imaginez vous, qu'après avoir tant souffert, des siècles d'enfer sous le joug de Sin, avoir perdu des proches, vécu dans la peur. Tout ce que Yuna puisse attendre du Peuple de Spira c'est qu'il vive heureux, dans la paix et l'amour.
Et pourtant ! L'humain va à nouveau "déconner".
Sans figure d'autorité au dessus de lui, sans la peur véhiculée d'une éventuelle punition divine à ses péchés, la délinquance, les guerres ne vont pas tarder à refaire surface. Certains se
mettent à regretter Yevon et créent un nouvel Ordre. Des affrontements auront lieux entre pro et anti et Yuna devra à nouveau se mettre en quête de ramener la paix (FF X-2).
On peut se demander où celle-ci trouve sa force...
Un mot me vient : "Gratitude"... Si seulement...