🧘‍♂️ BIEN ÊTRE I LES EAUX DÉTOX


PAR VIRGINIE CORDIER - 21.02.2022

La grande mode du moment c’est les eaux détox !
La grande mode du moment c’est les eaux détox !

Et effectivement elles peuvent être un allier et une routine à incorporer dans notre journée. Qu’elles aient différentes vertus : booster d’énergie, amincissantes, brûles-graisses ou encore permettant de lutter contre les virus de l’hiver, je suis personnellement devenue une adepte de ces eaux aux pouvoirs miraculeux.

 

Ma préférée reste celle de l’hiver, à boire dans une tasse au coin du feu, sous un plaid, avec un bon roman. C'est l’incontournable que je prépare plusieurs fois dès que le froid commence à s’installer.

 

J’ai également ma petite préférence pour celle des beaux jours car rien de mieux qu’une boisson rafraîchissante après le retour de la plage.

L'EAU DÉTOX CONTRE LES VIRUS DE L'HIVER ET QUI BOOSTE L'ÉNERGIE


(c) Pixabay
(c) Pixabay

Pour la préparer, il vous faudra un grand bocal, type compote de pomme. Vous aurez besoin d’un citron bio, d’un morceau de gingembre frais, d’une dizaine de clous de girofle, de 2 cuillères à soupe de miel et d’une cuillère à soupe de thym.

 

Commencez par couper en tranches le citron et épluchez et couper des petits morceaux de gingembre. Ajoutez ensuite les clous de girofle et le miel. Puis avec l’aide d’une mini-passoire, filtrez le thym et ajouter de l’eau chaud par-dessus.

 

Laissez infuser 15 minutes et bien mélanger.

 

Il vous suffira de prendre 3 à 4 cuillères à soupe de ce mélange, d’ajouter de l’eau chaude, et votre boisson sera prête. L’eau détox contre les virus de l’hiver peut se conserver un mois dans le réfrigérateur.

L'EAU DÉTOX QUAND ON EST ENRHUMÉ


(c) P.Tankilevitch
(c) P.Tankilevitch

Cette recette permet d’aller mieux lorsque l’on est malade : rhume, mal de gorge, nez bouché et autres maux de l’hiver.

 

Vous aurez besoin de deux gousses d’ail, quatre oignons, 1 litre de bouillon de poulet et un petit morceau de gingembre râpé.

 

Faîtes revenir à feu doux dans une casserole avec un peu d’huile d’olive, l’ail, les oignons et le gingembre. Ajoutez le bouillon de poulet et portez le tout à ébullition.

 

Attention car le goût de l’ail et des oignons est très prononcé et cela ne peut pas plaire à tout le monde.

 

L’idéal étant de faire cette cure à chaque repas pendant 4 jours.

L'EAU DÉTOX POUR AIDER À DORMIR


(c) Pixabay
(c) Pixabay

Je ne sais pas si vous le saviez, mais le jus de la banane peut aider à l’endormissement.

 

La banane contient du potassium et de magnésium, deux alliés pour s’endormir. Elle permet également de relaxer les muscles.

 

Du coup, dès que j’ai du mal à trouver le sommeil, j’en profite pour faire une cure d’eau détox à la banane, façon infusion.

 

Pour cela, il vous suffit de couper la banane en tranches après l’avoir épluchée, et de la mettre à bouillir quelques minutes.

 

Retirez les morceaux et buvez le jus de la banane.

 

 

L'EAU DÉTOX FAÇON BRÛLE-GRAISSE


(c) Pixabay
(c) Pixabay

Il y a un ingrédient à ne pas oublier en ce qui concerne les régimes brûle-graisse c’est la cannelle. Mais cette épice permet aussi de réduire le mauvais cholestérol et de diminuer la glycémie.

 

Pour cela, il vous faudra 3 bâtons de cannelle pour un litre d’eau. Faire chauffer les bâtons de cannelle dans une casserole avec de l’eau.

 

Laissez infuser quelques minutes et dégustez.

 

Si le goût est trop fade vous pouvez ajouter un peu de miel. Vous pouvez également tester en ajoutant des pommes et citrons, qui sont réputés pour leurs propriétés d’antioxydants.

 

Cette recette d’eau détox brûle-graisse ne fonctionnera évident qu’avec un régime alimentaire adapté.

 

L'EAU DÉTOX POUR FAIRE BAISSER LE CHOLESTÉROL


(c) J.Sakelli
(c) J.Sakelli

Si vous avez des problèmes de cholestérol, voici une recette d’eau détox qui permettra de faire baisser le mauvais cholestérol grâce au vinaigre de cidre.

 

L’idéal étant de faire une cure de 15 jours pour observer les effets sur le corps.

 

Dans une tasse d’eau chaude, il vous faudra ajouter 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre et 1 petite cuillère de miel (pour casser légèrement le goût du vinaigre).

L'EAU DÉTOX VERSION ÉTÉ


(c) K.Grabowska
(c) K.Grabowska

J’ai la chance d’avoir plusieurs plants de menthe du Maroc dans mon jardin et dès qu’elle commence à pousser j’en profite pour préparer une eau détox avec des citrons et des concombres.

 

Cette eau détox est très rafraîchissante et son goût est délicieux.

 

Après avoir sélectionné une vingtaine de feuille de menthe (pour un litre d’eau), coupez un citron (jaune ou vert selon les goûts) et ajouter des tranches d’environ un tiers d’un concombre.

 

Ajoutez de l’eau pour compléter et direction le réfrigérateur pour 4 heures d’infusion minimum.

 

A boire à tout moment de la journée, et spécialement le matin à jeun.

 

J’espère que ces petites recettes vont vous aider : dites-nous si vous les avez testées et si vous avez - vous aussi - des eaux détox coup de cœur !