CETTE CHRONIQUE TE PLAÎT ?

Découvre d'autres écrits dans notre Newsletter, chaque mois !


HUMOUR I DAYLIRE COMEDY CLUB : L'ESSENTIEL DU RIRE.


P A R   P E G G Y   V .   E T   T O N Y   S A N S   P .   -   1 7 . 0 1 . 2 0 2 2

(c) Page Facebook ''Les Dayconnades''
(c) Page Facebook ''Les Dayconnades''

Décembre fut le meilleur moment pour se recueillir et partager ensemble, des ondes positives.

 

Et le moins que l'on puisse dire, c'est que la Baleine Déshydratée a mis les petits plats dans les grands, pour cette soirée, placée sous le signe de la détente, de la bienveillance, mais surtout du rire !

 

Vendredi 19 Décembre 2021, Pierre Alexandre, Tony et moi, étions à l'édition NOEL 2021 du DAYLIRE COMEDY CLUB - plateau reposant sur 4 humoristes et d'un blind test, piloté par l'association Les Dayconnades.

 

Ils s'appellent Antoine Sentenac, Raph Wilmes, Janagan Christy, Kino et pendant 2h30, ils vont mettre d'accord les Quimpérois(es) venu(e)s nombreux(se) à l'évènement.

 

Suivez le guide...

 

 

 

SELON PEGGY V.


L'humour, c'est beaucoup une question de personne, on a tous nos petites préférences. Pour ma part, je le prendrai volontiers bien caustique, bien gras, voire, carrément graveleux !  Il nous détend, nous amuse, et révèle souvent une part de notre dualité.

 

Dites tout haut ce que les autres pensent tout bas, osez pour nous !

 

Mes ressentis face à ces quatre humoristes, ce que j'ai pu saisir, et parce que j'aime à le faire...
Qui peut bien se cacher derrière ?
(c) Pierre Alexandre COIC
(c) Pierre Alexandre COIC

Ouverture des hostilités avec Raphaël WILMES :


Raphaël W. ou l'incarnation parfaite du looser !

Allo, Maman, bobo ! Le jeune homme à qui rien ne réussit !


Récit de ses bévues en matière de séduction et autres...

De déconvenues en maladresses : avec une bonne dose d'empathie, on aurait presque envie de lui dire, allez, assieds-toi, on va parler. T'as jamais pensé à faire appel aux services d'un coach de vie ?


Mais, ne nous y trompons pas ! Derrière ce jeu, Raphael dégage une grande assurance, et une parfaite décontraction ! D'ailleurs, serait-il, sur cette scène, sinon ? Et quand-il se lâche, ça frise parfois "l'insolence" !  Pour le rire, bien sûr !

 

Ça part en live avec Janagan CHRISTY !


Objet volant non identifié ! Le mec un peu perché !

Tout semble "équation" dans cet esprit qui fait de sacrés détours.

Comme qui dirait "il est pas tout seul dans sa tête, celui-ci"
Serait-ce l'esprit "matheux" qui joue des tours ou l'effet d'une substance suspecte ? Au-delà de cela, se dégage une certaine douceur, un calme...  De la réserve aussi, on n'est clairement pas là pour choquer. 

 

On serre les dents avec Antoine SENTENAC !


Heu... un conseil, reste dans le stand-up, et évite le social, au vu de ce que tu nous racontes ! La petite enfance, les personnes âgées, tout ça, tu oublies ! 


De la tchatche, celui-ci n'en manque pas. On sent qu'il maîtrise la scène. Et parfois, ça frise l'impudence ! Pour mon plus grand plaisir, j'avoue.

 

Mais, quelque chose me dit que sous ces faux airs, il est bien plus "fleur-bleu" qu'il ne veut le laisser paraître. J'en veux pour preuve : touchante, cette petite histoire de "coupe au bol"

 

Planquez-vous, v'là KINO !


Ici, le public est mis à contribution ! On interroge les personnes et adapte le discours. Certains s'y risquent, on les remercie, ouf, ça ne tombera pas sur moi. Sens de l'humour et auto-dérision recommandés, ça vanne à souhait ! 
Auriez-vous des comptes à régler, jeune homme ?
Humour, rien de bien méchant, on est là pour plaisanter !


SELON TONY SANS P.


Une soirée exceptionnelle, où tout le monde en prend pour son grade !

 

Une programmation dynamique, spontanée, où la liberté d'expression a repris ces droits, dans une société très aseptisée et dominée par la bien-pensance systématique, suscitée par les réseaux sociaux et les médias traditionnels.

 

La sélection méticuleuse d'Éric GARNIER (Dayconneur en chef) se confirme une nouvelle fois par un panel humoristique surprenant. Il offre ainsi aux Quimpéroises et Quimpérois, la chance de pouvoir s'ouvrir au stand-up et de découvrir les 4 têtes d'affiches de la soirée. 

21:00 - La Baleine Déshydratée se remplit au fur et à mesure et la tension monte en coulisses.

 

Eric GARNIER, véritable Dayconneur en chef, est accompagné de Théo LE NERRANT pour la vidéo, Fabien MARC à la photographie et GGils de IDEAL GROOVE pour l'animation musicale. Il ouvre le bal et annonce la cadence de cette soirée, où sketchs et cadeaux sont les meilleurs présents à offrir.

 

21:15 - Découverte de Raph WILMES !

 

Quand un comédien passe en premier, la pression est encore plus grande car il marque le ton de la soirée, pour les trois autres comédiens à découvrir. Et pour une première à Quimper, sa période d'essai a été très concluante !

 

Sous ses allures d'étudiant, il marque le ton sur scène et impose son style très rapidement. Entre sarcasmes et expériences personnelles compliquées, il dynamite la salle et ne laisse personne de marbre. Il s'assume comme un looser, n'hésite pas à piquer au vif quelques personnes dans l'assistance et finit sa prestation par un solo de guitare qui laissera le public Quimpérois sous le charme.

 

C'est une première à Quimper pour l'homme, un grand pas pour la diversité de l'humour breton : bravo et bienvenue à Quimper !

 

21:25 : Janagan CHRISTY : retour gagnant !

 

Il n'est plus inconnu chez KACTUS, puisque vous l'aviez déjà découvert en podcast audio en 2019 ! Depuis 3 ans, ce jeune homme affiche une réelle volonté de bien faire, avec des sketchs en demi teinte en début de carrière.

 

2021, il revient présenter un sketch inédit. Mais ce jour là, le jeune et frêle Jaggy a laissé sa place à un Janagan nouveau ! À force de scènes ouvertes et de rencontres, il maîtrise la salle comme jamais, fait le job et nous embarque dans son monde de drogué. Félicitations encore pour la barrette de rire : on en reprendrait bien une dose !

 

21:45 : Après le Blind Test proposé par Eric GARNIER et GGils (Idéal Groove), vient le tour d'Antoine Sentenac !

 

Après de nombreuses représentations, ce talent a sorti pendant la période de confinement, sa 1ère bande dessinée, appelée ''Didier & Fabrice'', adaptée de leur format courts sur YouTube et Instagram ! Là encore, le public est pris à parti et l'humoriste n'hésite pas à parler de son expérience d'auxiliaire de vie... allant presque jusqu'aux détails les plus graveleux...

 

Un vrai ''dandy en show'', comme le public aime ! À suivre !

 

22:00 : Faites de la place pour KINO : il n'est pas là pour poser du lino !

 

Révélé - entre autre - au Jamel Comedy Club, le jeune homme prend à parti le public dès les premières secondes et donne très rapidement le sentiment que son sketch se construit uniquement avec les personnes de la salle. 

 

Une prouesse assez remarquable, et une première du genre au Daylire Comedy Club : et ce n'est pas ''Lionel, le tordu de Pont l'Abbé'' qui lui dira le contraire !

 

Très marqué gendre idéal, il est très loin de l'image qu'il veut laisser paraître et c'est ce qu'on aime chez lui !

 

Bilan : avec plus de 80 personnes dans la salle tout de même pour une ère COVID toujours présente, l'association Les Dayconnades fait carton plein et double sa fréquentation.

 

Nul doute que les dates à venir se rempliront à vitesse grand V et qu'avec le temps, les Quimpérois(e)s voudront une fois tous les deux mois, leur dose de rappel... de rire !


Commentaires: 3
  • #3

    lilian (mercredi, 20 avril 2022 18:05)

    je ne connaissais pas la baleine déshydratée : j'y suis allé avec un ami, à refaire!

  • #2

    andre (mardi, 15 février 2022 12:40)

    Un vrai show, avec des comédiens au top �

  • #1

    pierre (jeudi, 20 janvier 2022 12:34)

    J’ai adoré la soirée ! Génial, à refaire !

ET SUR LE MÊME SITE...