DÉVELOPPEMENT PERSONNEL I IL EST OÙ LE BONHEUR ?


P A R    P E G G Y . V   -  2 4 . 0 1 . 2 0 2 2 

(c) pexels
(c) pexels

Il n'y a pas à discuter, dans la vie, le plus important, c'est la famille ! 

Trouver sa moitié, fonder une famille heureuse  et aimante. 


Je vais peut-être vous paraître égoïste, mais, moi, j'ai envie de réussir pour moi ! Je ne ressens pas le besoin d'avoir des enfants, je n'ai pas la "fibre".

 

En revanche, j'ai envie de réussir socialement.

 

Socialement ? C'est secondaire, à mon sens. Le plus important, c'est de réaliser quelque chose, de laisser une empreinte, l'idée de partir dans l'oubli me terrifie...
  

On pourrait ainsi débattre pendant des heures ! Et se crêper le chignon encore longtemps !

 

Pourquoi ? Parce qu'il n'y a pas UNE recette du bonheur, ni une manière d'être heureux, mais, des dizaines, voire des centaines. Selon la vision de chacun, de son vécu antérieur, de ses valeurs.  

 

 

 

 

 

NOS HÉRITAGES 


(c) pexels
(c) pexels

Vous avez grandi au sein d'une famille aimante et soudée. Un bon départ dans la vie. Et bien souvent, vous aurez envie de reproduire ce modèle qui vous a comblé étant enfant. On ne change pas une équipe qui gagne ! 

Un passé plus tourmenté ?  Douloureux ? Votre vie entière n'en est pas condamnée pour autant ! Soyez toujours fier de ce que vous êtes ! La vie ne fait pas ce que vous êtes, mais plutôt ce que vous décidez d'en faire !

 

Le soutien familial vous fait défaut ? Bien souvent, les amis prendront une place importante dans votre vie. Ils seront votre repère, votre port d'attache, prêt à déplacer des montagnes pour eux. Grandi sans famille, et dû vous bâtir seul ? Possible que vous trouviez votre équilibre dans la solitude, habitué à ne compter que sur vous-même.

 

 

Ou encore, que vous cherchiez à contrer "le destin", désireux de bâtir une famille exemplaire, à l'image de celle dont vous auriez rêvé...  façon de réparer ce qui aura été vécu comme un "manquement".


On ne mesure pas l'influence du vécu sur nos choix de vie, et pourtant... 

BONHEUR : MODE D'EMPLOI


(c) pexels
(c) pexels

Oublions l'espace d'un instant nos héritages, et tout ce que la société et ses codes nous dictent sans que l'on s'en aperçoive pour revenir à des choses plus fondamentales.

 

On s'en va les chercher les vrais ingrédients du bonheur ? Ils sont là, devant vous ! Prêts à l'emploi, servez-vous, il y en a pour tout le monde !

 

L'AMOUR !

Oui, l'amour ! Mais, qu'est-ce que l'amour, au fond ? Ce sentiment profond qui unit deux êtres l'un à l'autre ? Celui qu'on peut ressentir pour un conjoint, un enfant ? Pas seulement ! L'amour, c'est quelque chose de plus vaste, de plus étendu que cela, c'est fait d'émotions. L'amour, cette flamme que nous avons tous en nous, qui nous donne envie de nous lever le matin. On l'a à priori tous en nous. On peut éprouver un amour profond pour la nature, pour sa terre, sa patrie... D'autres le trouveront dans la foi religieuse. 
Ainsi, il sera parfaitement possible de trouver le bonheur au sein d'un monastère, ou d'aimer sa vie de berger solitaire. Solitaire, certes, mais pas dépourvu d'amour. 
Si cette flamme s'éteint, que plus rien ne nous anime, alors, la vie perdra son sens, ayant un goût maussade.  

 

LES ÉMOTIONS
Je ne veux pas des choses, je veux des moments ! La nature nous a gâtés, elle nous a offert la plus grande source de plaisir qui soit, nos sens ! Elle nous a aussi fait d'émotions ! Être émerveillé par le paysage qui nous entoure, vibrer au son de la musique... Être privé de l'un de ses sens nous forcera à mieux en développer l'autre. Même si, les posséder tous devrait être considéré comme le comble du bonheur. Savourer un bon petit plat, retrouver son nid douillet, une froide nuit d'hiver, quel bonheur ! 
Partagées, bien sûr, elles n'en seront souvent que meilleures, mais, pas toujours ! Il y a des moments que l'on aime savourer seul. Une chose est sûre, c'est qu'elles nous appartiennent ! On ne sait peut-être pas suffisamment les apprécier. L'amour lui-même n'aurait de sens, sans les émotions.

 
L'ÉPHÉMÈRE
Cela vous surprend ? Pourtant, le caractère éphémère de la vie est bien ce qui lui donne tout son sens ! En faisant quelque chose de précieux. Ce coucher de soleil serait-il aussi magique si le ciel arborait ces mêmes teintes tout au long de la journée ? Que serait le soleil sans la pluie, le jour sans la nuit. Les vacances, on les apprécie d'autant plus qu'elles ont une fin ! Si la vie n'était que vacances, farniente, il se pourrait bien que l'on finisse par s'y ennuyer. Voilà qui devrait faire tomber pas mal d'appréhensions quant à l'idée d'une fin. Ne demandez pas l'éternel ! Prenez le, comme une chance, vivez chaque jour comme s'il pouvait être le dernier. 

LES RÊVES ET DESIRS
Qui nous poussent à aller plus loin, nous donnent envie de nous dépasser. Avoir des objectifs, des choses à accomplir, voilà qui donne furieusement envie de vivre. Une personne qui n'a plus de rêves, plus de désirs, en est-elle plus heureuse pour autant ? Pas si sûr. "Qu'on me donne l'envie, l'envie d'avoir envie", chantait Johnny. Revenus de tout, le sentiment d'avoir tout obtenu, il faudra en trouver d'autres. Quelque part, ne vaut-il pas mieux rencontrer quelques obstacles ? Et accidents de parcours ? D'inconnu et de surprises, également ! Bonnes et mauvaises, si la vie était connue à l'avance, écrite sur un parchemin, cela serait terriblement angoissant ! Laissons-la nous surprendre ! 

LA SANTÉ
Bien évidemment. Etre en pleine possession de ses moyens, un indispensable pour avancer sereinement. Elle nous sécurise, grandement.

LA LIBERTÉ
Se sentir libre, quel bonheur ! Suffit d'en être privé pour le mesurer. Sortir de chez soi, se promener sur une plage en respirant à pleins poumons après une période d'enfermement, voilà qui nous fera vite oublier ce qui nous manque ! Dans ce moment de plaisir, plus rien n'aura d'importance ! Puis, le temps passant, trop habitué,  on oubliera souvent d'en profiter, remettra à demain. Bof, aujourd'hui, j'ai la flemme... Il fait un peu frais... 
Eh oui, l'humain est ainsi fait. Lui faut souvent être privé d'une chose pour en mesurer la valeur, et il désire souvent ce qu'il n'a pas, avant de profiter de ce qu'il possède déjà.    

ET POURQUOI PAS MAINTENANT ?


(c) pexels
(c) pexels

Le jour où j'aurai trouvé l'amour, je serai heureux. Lorsque j'aurai une bonne situation, je pourrai me poser et profiter de la vie... Le jour où ? Et pourquoi pas maintenant ? Ne jamais mettre son bonheur dans les mains de quelqu'un d'autre, car, la vie peut parfois se montrer cruelle.  Ne pas avoir tout et tout de suite ne vous interdit pas de profiter de ce que vous possédez déjà ! La vie est courte.

 

Vous ne pouvez vous offrir le luxe d'un voyage en Australie ? La forêt d'à côté a du bon, elle aussi. Prenez soin de vos rêves, ne les perdez pas de vue, visez toujours plus haut ! Mais, n'attendez pas de tout avoir pour être heureux ! Saisissez tout ce que la vie vous tend, ici, et maintenant. 

''Le bonheur est possible et il vaut mieux aller à sa rencontre que d'en écouter le récit.''  
Christophe André
  

 

 

Commentaires: 4
  • #4

    andre (samedi, 02 avril 2022 15:05)

    Revenir à des valeurs simples et saines, surtout à notre époque ! Bravo pour cette chronique !

  • #3

    Pierre (mercredi, 09 février 2022 16:59)

    Enfin, une nouvelle façon d’apprécier la vie. Merci Peggy V.

  • #2

    Nathalie Salerno (jeudi, 03 février 2022 16:18)

    Très juste, merci.�

  • #1

    Virginie (lundi, 31 janvier 2022 09:35)

    Article qui remet en place le " carpe diem "
    Félicitations �

SUR LE MÊME SITE