HUMOUR I ILS EN FONT TOUTE UNE HISTOIRE !


P A R    P E G G Y . V   -  1 0 . 0 1 . 2 0 2 2 

(c) Page Facebook LES QI
(c) Page Facebook LES QI

Vous les reconnaissez ?  Non ? Mais si ! On les connait tous, on les a tous croisé au cours d'un dîner de famille ! L'ado rivé sur son portable, la belle-fille qui peine à s'intégrer, ou encore, la grand-mère nostalgique qui rêve de retrouver ses premiers émois

Ah, où sont passés mes vingt ans...  

 

Jeudi 23 Décembre 2021, se produisaient au ''An Poitin Still'', Stéphane et Laurent. Une première en duo pour ces comédiens appartenant à la troupe des QI, les Quimpérois de l'improvisation. 


Les enfants, vous avez bouclé vos ceintures ?

 

Ce soir, on part dans les Côtes d'Armor, pour un dîner de réveillon chez ''Guy et Marie-Madeleine".

 
Qu'est-ce qu'il y a, Awen ? Oh !!! Mais, oui !

Il y aura un plat végétarien pour toi ce soir !

 

 

 

DITES-MOI TOUT ! 


(c) Page Facebook LES QI ( Les Quimpérois de l'improvisation)
(c) Page Facebook LES QI ( Les Quimpérois de l'improvisation)

Monter une histoire en chute libre devant une soixantaine de spectateurs, c'est le défi que s'apprêtent à relever Laurent et Stéphane, nos génies de l'impro. On prend la température et part à la pêche aux idées. 

 

Trouver le thème

On va aller sonder le public, tiens ! Y a t-il, dans votre vie, un événement qui doit se produire et qui, peut-être, vous cause de l'inquiétude, de la joie... Ou bien, vous avez très très hâte ?!?


Ah ! Le réveillon !

Et ce dîner de Noël, il aura lieu chez qui ?

 

Chez les beaux parents  ! Qui se prénomment ? Guy et Marie-Madeleine ! Il est comment, Guy, vous pouvez nous le décrire ? Petit, trapu, et... pas très causant ! D'accord, c'est un taiseux ! Rires, sur l'intonation de taiseux. Et Marie-Madeleine ? Elle est comment ? Plus expansive. Peut-on aller jusqu'à dire qu'elle porte la culotte ?... On n'en saura pas plus !

Du moins, pour l'instant.

 

Identifier les personnages  

Le temps d'établir l'arbre généalogique, on plante le décor et s'empêtre dans les prénoms... Les hôtes, Guy et Marie-Madeleine, Gaël, Soizic, et leurs deux ados, Awen et Armel. Et ? La soeur de Marie-Madeleine. Qui se prénomme, Marie Thérèse mariée à un "Guy" aussi !!? ''Heu... C'est les Côtes d'Armor ou les Côtes du Nord ?'' taquine Stéphane. Puis Carole, la soeur de Gaël. Célibataire ! Voilà, la famille est au complet. 

 

Enfin presque, car, vont s'ajouter d'autres personnes à ce dîner, nés de l'imagination de nos acteurs comme Raymond, l'auto-stoppeur aux allures de psychopathe, passionné par la capture des Sabines, les combats sanguinolant de Rome... Ou encore, l'intervention remarquée de Philippe Etchebest, consulté à la hâte, dans une vidéo Youtube.

Tout ce monde incarné par ces deux acteurs : époustouflant !

Mais, alors, comment identifier chacun des personnages, lorsqu'ils prennent la parole ? Confiance !


On va se livrer à un jeu de mimes, adopter des attitudes, des intonations... On rentre, on sort, s'avance, recule... 

 

MAIS QUELLE HISTOIRE ! 


(c) Page Facebook LES QI ( Les Quimpérois de l'improvisation)
(c) Page Facebook LES QI ( Les Quimpérois de l'improvisation)

Hé bien, il n'y a plus qu'à, il faut se lancer. 50 minutes de scènes improbables durant lesquelles on va rire, parfois être mal à l'aise. Des surprises, en veux tu, en voilà  ! Sens de l'humour plus que recommandé !

La concentration est requise, pour ne pas perdre le fil ! Pas de décor, on n'a rien pu prévoir ! Il va falloir imaginer visualiser les lieux. Mais comment font-ils ? Pour rebondir ainsi, ne pas s'y perdre, savent-ils où ils vont, et surtout, vont-elles enfin arriver sur la table, les fameuses coquilles Saint-Jacques de la Baie de Saint-Brieuc !


Les coquilles Saint-Jacques, ce drame. Les doyennes ont décidé de faire la révolution sexuelle, ce soir, et d'inverser les rôles ! Et ce sont elles qui se retrouvent là, dans l'atelier, à s'enivrer de bière...  Marie Thérèse, l'agricultrice, lâche prise un peu "pompette" . Une vie passée à travailler, elle aimerait tant retrouver les émois du début avec Guy...  Tandis que son époux, en panique, "découvre" la cuisine, comment ça se prépare, les coquilles Saint-Jacques ? Tiens, Armel, toi qui a l'habitude d'internet, tu veux pas jeter un oeil à ton téléphone, promis,  je dirai rien à ta mère !

 

 

 Des références un peu douteuses... "On n'est pas bien, là, à la fraîche... Je ne dirai pas la suite", pas la peine, Guy, moi, j'ai parfaitement saisi l'allusion, et je ris de bon coeur. Des disputes, des prises de bec, comme celle qui oppose Awen, végétarienne, à son père. "ça se dit prof de gauche, ça lit Télérama, mais, dès qu'on a des convictions, tout ça, c'est fini, pfff..." Oh, je me marre.

 

Puis, c'est Carole, la soeur célibataire qui annonce un invité supplémentaire, elle vient de tomber sur un super spot "Tinder" ! Il va falloir rajouter une assiette, puis, non, deux, plutôt, il veut lui présenter sa mère ! Non, ne me dis pas que tu as rencontré Raymond !!! Ah, tu connais son prénom ? Hilarité générale. Raymond ? L'auto-stoppeur ? Carole, on ne te connait pas, mais, là, on se fait du soucis pour toi !  L'air de rien, on commence à s'attacher aux personnages. Sieste coquine pour Guy et Marie-Thé, qui retrouve ses vingt ans, amoureuse comme au premier jour, à moins que ça ne soit l'alcool qui ne lui fasse tourner la tête !

 

Une visite au cimetière plus loin, et quelques frissons, les coquilles sont enfin sur la table, prêtes à être dégustées et c'est la fin du show, sous les applaudissements du public.

 

 

ENTREVUE AVEC STÉPHANE LENOEL ET LAURENT SANQUER-MASON


(c) Page Facebook Les QI Impro
(c) Page Facebook Les QI Impro

Le temps pour moi de poser quelques questions à nos deux acteurs. 

 

P : C'est très impressionnant, ce que vous faites, mais, dites-moi, vous ne ressentez pas de stress ?


Stéphane : Non, pas tant que cela, parce que je sais qu'il est là ! Avec Laurent, on se connaît depuis des années, on a souvent joué ensemble, je sais que je peux compter sur lui si je bloque, et inversement. Et puis, à force de pratiquer, il y a des réflexes qui s'installent. Mais, si, du stress, il y en a un peu quand-même, bien sûr.


Laurent : D'ailleurs, je me demande si ça n'est pas finalement plus facile, dans ce format "duo". Moins à se poser la question de qui prendra la suite, il n'y a pas à chercher, il faut y aller ! 

P : J'ai beaucoup aimé le profil de l'adolescent, accro à son portable, ou encore, le "fameux" spot Tinder qui m'a beaucoup amusée !


Stéphane & Laurent : Oui, c'est volontaire, en fait, pour captiver les gens, il faut qu'ils puissent s'identifier, se reconnaitre, finalement. Donc, c'est que l'on fait.

Je n'avais encore jamais vu de spectacle d'impro, mais, honnêtement, vous m'avez bluffée, j'ai stressé pour vous, vous avez relevé le défi. Au final, tous les ingrédients d'un bon dîner de famille y étaient ! Quel talent !

Commentaires: 2
  • #2

    Les QI (Quimper Impro) (samedi, 30 avril 2022 13:51)

    Encore merci et bravo pour cette belle chronique �

  • #1

    Régis (lundi, 31 janvier 2022 09:36)

    Merci Peggy ! ☺️ Ça donne envie d’aller les voir. Un spectacle d’improvisation en binôme c’est très impressionnant.

SUR LE MÊME SITE