CINÉMA I LES JEUNES AMANTS DE CARINE TARDIEU.


P A R   V I R G I N I E   V .   &   V I R G I N I E   C .   -   1 4 . 0 2 . 2 0 2 2


Hier soir, les 2 Virginie sont allées voir le film "Les Jeunes Amants", film de Carine TARDIEU avec Fanny ARDANT, Melvil POUPAUD, Cécile DE FRANCE, Florence LOIRET-CAILLE et Sharif ANDOURA.

 

 

Shauna a 70 ans, Pierre 45. Ils se sont croisés 15 ans auparavant, lors de l'hospitalisation de la meilleure amie de Shauna. Ils se revoient, par hasard, Pierre étant le collègue et ami de Georges (le fils de l'amie décédée de Shauna).

 

Il est troublé... elle aussi…

Elle, indépendante et libre. Lui, professeur en oncologie... et aussi marié et père de famille.

 

 

Et puis, l'amour fait son œuvre…

 

 

SELON VIRGINIE V.


L'amour n'a pas de loi, l'amour n'a pas de barrières, l'amour n'a pas d'âge, l'amour n'a pas de frontières.

 

Ce film est délicat, tout en pudeur, tout en respect et en douceur.

Fanny, Melvil… Shauna, Pierre… Un couple parfait.

 

Ils ont 25 ans d'écart d'âge… Pierre, à aucun moment du film, n'en fera référence.

Shauna est en retenu, sur la réserve. D'autant qu'elle est malade.

 

Mais ça, vous le saurez au gré du film…

Pour Pierre, l'âge n'a aucune importance. Seul le moment compte.

Les regards et la tendresse se suffisent à eux mêmes.

 

Fanny Ardant ne souhaitait pas de scènes de nus.

Et comme elle avait raison…

 

Elle n'est pas fardée.

Ses rides et ses mains révèlent son âge.

Carine TARDIEU ne voulait pas d'une actrice "refaite où botoxée". C'est donc tout naturellement qu'elle s'est tournée sur Fanny. Une femme simple avec une aura inégalable.

 

Tout se passe par les regards, les voix, les caresses, le désir. Il y a une fusion qui s'opère, inexplicable. Ils se sont trouvés et contre vents et marées, ils vont s'aimer.

 

Il n'y a pas de scènes de sexe dans ce film.

Ce "passage presque obligé" dans les films d'aujourd'hui n'aura pas lieu. On s'imagine, on se rêve …

 

Les seconds rôles ont tous des rôles extraordinaires.

 

L'ami de Pierre qui a l'habitude d'avoir des relations avec de "jeunes femmes" et qui est choqué. L'épouse de Pierre, qui avec une grandeur d'esprit, aura un rôle important dans le couple de Shauna et Pierre.

 

Nous aurons d'ailleurs une scène où Shauna et Jeanne auront une brève explication avec une retenue presque tendre. On ne peut qu'avoir mal pour Jeanne, cette femme folle amoureuse de son mari.

 

Virginie et moi avons fini le film les yeux bien mouillés. On ne s'est pas levées immédiatement. Il a fallu qu'on se remette dans la réalité. Une histoire d'amour avec autant de charisme, d'intelligence, de douceur,  et de douleurs : on en voit pas tous les jours... 


SELON VIRGINIE C.


Carine TARDIEU aborde dans son film « Les Jeunes Amants », le sujet de la différence d’âge en amour mais aussi le regard des gens. Dans notre société, rien ne choque lorsque l’homme est plus âgé, mais le regard est tout autre lorsque la différence d’âge se fait dans l’autre sens.

 

Fanny ARDANT interprète Shauna, une femme de 70 ans qui a arrêté de croire en l’amour jusqu’à ce que Pierre, 45 ans, (interprété par Melvin POUPAUD) refasse surface dans sa vie, 15 ans plus tard.

Pierre est marié et père de famille mais cela ne l’empêche pas de voir en Shauna une femme qui suscite en lui l’admiration et l’envie. Les deux personnages sont à la fois perturbés par l’ambiguïté des sentiments qu’ils ressentent l’un pour l’autre mais aussi et surtout par la peur du jugement des personnes qui les entourent et qui leur sont chères.

 

Preuve en est que lorsque l’amour nous tombe dessus, on subit, on se doit d’assumer. On en pèse les conséquences.

 

Parfois la raison est plus forte que le cœur.

Ce n’est pas le cas ici.

 

Après de nombreuses hésitations, Fanny ARDANT et Melvin POUPAUD cèdent à la tentation. Et l’amour triomphe.

 

J’ai beaucoup aimé ce film. J’ai trouvé les acteurs très touchants et très justes dans leur interprétation. On y croit pour eux, et même avant eux. On sait que le choix qu’ils ont à faire (assumer ou renoncer) est un crève-cœur.

 

Ils savent indéniablement que peu importe leur choix, ils vont en souffrir. La différence d’âge lorsque la femme est plus âgée, est encore quelque chose de tabou en France.

 

La passion est abordée ici de manière délicate par Carine Tardieu qui a réussi à nous transporter dans une réalité qui peut frapper n’importe qui, n’importe quand.


Commentaires: 3
  • #3

    Stéphanie (jeudi, 17 février 2022 17:56)

    Une magnifique interprétation sur un sujet qu'est la différence d'âge entre un homme et une femme quand l'Amour est au centre de tout.
    Beaucoup plus dans les moeurs avec moins de contreverse quand l'homme est le plus "âgé " du couple alors que quand c'est la femme on en vient directement au terme "cougar" "milf"...
    Le principal n'étant pas les sentiments et sa réciprocité �

  • #2

    Pierre (mardi, 15 février 2022 12:38)

    Le film a l’air poignant et s’il y a bien une science qui n’est pas exacte, c’est l’amour.

  • #1

    Régis (lundi, 14 février 2022 15:18)

    Merci les Filles ☺️ Ça donne envie d’aller le voir de film, d’autant que Fanny Ardant est une actrice que j’apprécie beaucoup.
    C’est un très bon sujet de société, difficile à aborder.

SUR LE MÊME SITE