CETTE CHRONIQUE TE PLAÎT ?

Découvre d'autres écrits dans notre Newsletter, chaque mois !


SANTÉ I LES CAUSES ÉMOTIONNELLES DES DIFFÉRENTS MAUX.


P A R  V I R G I N I E   C .    -    0 8 . 1 1 . 2 0 2 0

(c) santescience.fr
(c) santescience.fr

Je ne sais pas si vous aviez déjà fait attention, mais en décortiquant le mot maladie, on obtient  « mal a dit ».

 

Autrement dit, les douleurs que l’on ressent, peuvent avoir une signification liée à notre état émotionnel. Il existe une relation de cause à effet entre le mal que l’on a, et les émotions que l’on ressent.

 

On parle aussi parfois de « douleur psychosomatique ». Une émotion trop forte qui ne passe pas, s’exprimera par le corps.

 

 

 

L A   S I G N I F I C A T I O N   D E S   D I F F É R E N T S   M A U X


(c) ownsport.fr
(c) ownsport.fr

Afin de traduire au mieux ce mal, voici une liste (non exhaustive) des différentes douleurs et de leur signification pour vous permettre de comprendre le pourquoi de votre mal. Les solutions qui sont proposées sont à la fois valables pour des douleurs liées ou non à l’état émotionnel.

 

-   - Maux de tête : Il peut provenir d’un entêtement ou d’une obstination : une pression par rapport à un événement ou une situation. Tout dépend de l’endroit où l’on a mal. Si c’est au niveau du front, cela est lié au travail ; au niveau des tempes, cela est dû à la gestion des émotions dans le couple ou la famille ; les migraines sont liées à une frustration, à des angoisses dans notre vie. On ne se sent pas en sécurité ou alors on n’accepte plus la situation actuelle mais on ne prend aucune décision pour améliorer notre vie.

 

       Solution : Prise d’antalgique (ou 1 goutte d’huile essentielle de menthe poivrée au niveau des tempes), du repos, une bonne hydratation.

 

-      -  Maux de dos : Avoir mal au dos indique que l’on porte une charge émotionnelle trop forte, d’où l’expression « en avoir plein de dos ». Cela est dû à une accumulation de charge de travail, de problèmes personnels ou encore de responsabilité. Des douleurs dans les lombaires indiquent une peur du changement ou encore la peur du manque d’argent ; le long de la colonne vertébrale est un manque de confiance en ses forces ; au niveau des cervicales c’est un signe de honte ou d’humiliation. Une hernie discale ou une scoliose est un signe de dévalorisation : nous ne sommes pas à la hauteur de ce que l’on attend de nous. Un lumbago est souvent le signe que l’on n’assume pas une responsabilité dans notre travail ou dans un domaine en rapport avec l’argent.

 

Solution : Exercices de détente et de relaxation, port d’une ceinture pour le dos (Physiomat), tapis d’accupression (Champs de fleur), friction à l’huile essentielle de gaulthérie, auto-massage dans la zone des cervicales.

(c) doctissimo
(c) doctissimo

Maux de dents : Le fait d’avoir mal aux dents est dû à la peur de se tromper, de ne pas faire les bons choix. Là encore, en décortiquant : un mal de dent peut être traduit par « un mal dedans ». Un abcès est un signe de frustration. La carie est dûe à une tension émotionnelle avec l’un des deux parents. Une dent cassée est un signe de culpabilité. La perte d’une dent (même en cas d’extraction volontaire) indique  que l’on a tendance à laisser les autres décider pour soi.

 

Solution : Contrôle chez le dentiste et huile essentielle de tee-tree sur la dent.

 

-       -  Maux de ventre et d’estomac : Cela signifie que l’on a du mal à « digérer » un événement ou une situation.

 

      Solution : Une cuillère de miel avec 1 goutte d’huile essentielle de basilic. Si le mal persiste consulter un médecin.

 

 

-        Maux de gorge : Ce mal est lié à quelque chose que l’on n’a pas osé dire, que l’on ravale.

 

      Solution : Une cuillère de miel avec 1 goutte d’huile essentielle d’eucalyptus radiata 4 fois par jour. Si le mal persiste consulter un médecin.

 

 

-      Maux de cou : Le cou fait le lien entre le monde des idées (la tête) et celui de l’action (le corps). Un mal de cou révèle une difficulté pour exprimer ses idées, et les mettre en œuvre. L’image du torticolis est révélatrice de cette distorsion. Il y a un conflit entre ce que l’on désire et la réalité.

 

Solution : Auto-massage au niveau du cou, exercices de méditation et de relaxation.

(c) crédit de l'image (nom du site web)
(c) crédit de l'image (nom du site web)

Maux au niveau des épaules : Dans la symbolique, ce mal est identique à un mal de dos. Une charge trop lourde pèse sur vos épaules. Il peut s’agir de quelqu’un ou d’une situation que l’on « supporte ». Une douleur aux épaules peut aussi montrer un conflit avec l’autorité.

 

So Solution : Auto-massage, étirement, tapis d’accupression (Champs de fleur), friction à l’huile essentielle de gaulthérie, repos.

 

 

-     Maux au niveau des mains : On est dans l’incapacité de donner ou de recevoir. On est dans le contrôle et la maîtrise de soi. Tout dépend dans quelle main intervient la douleur : celle de droite est celle qui donne et celle de gauche est celle qui reçoit (cela est inversé chez les gauchers). Des mains froides sont un signe de solitude. De l’eczéma dans la main exprime une souffrance de ne pas être avec ceux que l’on aime. Une douleur ou une blessure sur un des doigts a aussi sa signification : le pouce représente l’intellect ; l’index, l’autorité et l’égo ; le majeur, la sexualité et le plaisir ; l’annulaire, les liens affectifs ; l’auriculaire, la famille.

 

         Solution : Consulter un médecin et/ou un psychologue pour comprendre d’où vient le mal.

 

 

-    Maux au niveau des genoux : Le genou est lié à la liberté de mouvement. Ce qui signifie que l’on manque de souplesse par rapport à une situation, un événement ou même par rapport à quelqu’un. On refuse de céder ou d’obéir à quelque chose ou à quelqu’un.

 

      Solution : Consulter un médecin afin d’écarter la douleur traumatique, pratiquer le lâcher prise, repos.

 

 

-     - Maux aux oreilles : On assiste à une difficulté en relation avec l’écoute. Cela peut être lié, à la fois des autres ou à nous-même. Quelque chose nous contrarie ou nous perturbe : une parole blessante, une chose que l’on ne pensait pas entendre. Parfois cela est aussi la conséquence du fait que l’on a tendance à ne pas s’écouter. Avoir des acouphènes (ces petits bourdonnements dans l’oreille) signale l’obstination à vaincre une situation qui nous déplaît. Une otite est un signe de contrariété, voire de colère, par rapport à ce que l’on a entendu.

 

      Solution : Consulter un médecin, masser le tour de l’oreille avec du gel d’Aloe Vera, pratiquer des exercices de relaxation.


(c) Solutions Magazine
(c) Solutions Magazine

Bien sûr, il est important de ne pas tout généraliser et de prendre de la distance avec les raisons de ces maux. Mais si vous continuez à avoir mal sans trouver de solution, il est important d’essayer de voir si le problème ne vient pas de la difficulté à gérer vos émotions.

 

Je terminerai par cette citation de Daniel Beresniak : "Ce que l'esprit refuse, le corps doit l'assumer. Ce qui est refoulé ne peut plus s'adresser à l'esprit, mais parle au corps. Le corps réagit à un message refoulé au moyen de contractions, de vomissements, de paralysie, d'ulcères ou de bien d'autres troubles. Ce sont ces maladies que l'on nomme psychosomatiques. Le corps se substitue à l'esprit dans le traitement de l'émotion." 

 

 

 

 

 

Et toi, as-tu déjà pris conscience qu’un mal quelconque

était lié à une émotion que tu as refoulée ?

Commentaires: 2
  • #2

    Pierre (mercredi, 21 juillet 2021 16:29)

    Pendant de nombreuses années, je me suis menti à moi même sur l’éducation de mes enfants. Avec le temps, j’ai appris à accepter le pardon de mes enfants, face à ce que leur infligeait ma femme (leur belle mère).

  • #1

    Tony (dimanche, 17 janvier 2021 13:10)

    Perso, je fais le combo « soupe au potiron/hépar/compote ». Une bonne tasse de Knorr et... miam, miam !

ET SUR LE MÊME SITE...