>>> Cette chronique t'a plu ?

Découvre d'autres écrits en exclusivité dans notre Newsletter, chaque mois !


SOCIÉTÉ I LE CONFINEMENT SOLIDAIRE.

P A R    S E V E R I N E   L E   T  .   -   1 3 . 0 4 . 2 0 2 0


(c) nouvellesconso.leclerc
(c) nouvellesconso.leclerc

Que t'évoque solidarité, circuit court, alimentation et confinement ? Tu as trouvé ? 

Je te donne la réponse : 3BS portage solidarité.

 

J'ai connu ce projet via Facebook quand je cherchais des alternatives pour éviter de me déplacer, confinement oblige.

 

J’ai pu interroger Éric LE GUILLOU à l’initiative de ce beau projet qui a soumis son idée à Cédric BELDICO, gérant de la société de transport  routier 3BS à Ergué Gaberic .

 

Son idée ? Livrer à domicile de l’alimentation issue de producteurs locaux en circuit cours, idée dont il est convaincu. Très belle initiative, quand la santé est notre priorité première et l’économie aussi. 

 

3BS PORTAGE SOLIDAIRE EST NOVATEUR DANS CE TYPE DE PROJET : RESPECT 👍.


(c) nouvellesconso.leclerc
(c) nouvellesconso.leclerc

Les motivations d’Éric LE GUILLOU sont claires : « ne pas laisser dans la merde les producteurs qui ne pouvaient plus vendre et permettre aux gens de rester chez eux ». L’activité des transports frigorifiques étant en baisse, l’idée a germé d’amener la production aux consommateurs mais aussi avec un risque financier dont Cédric BELDICO est porteur en tant que chef d’entreprise.

 

Cédric BELDICO en tant que chef d’entreprise, connaissait les risques financiers mais a poursuivi son objectif avec conviction. Ouf, avec le confinement, comme c’est pratique et sécurisant ! Éric LE GUILLOU définit ce projet comme une formidable aventure humaine, plusieurs maillons ont été créés entre les producteurs et les consommateurs ; bonus, les produits livrés sont bio et à prix abordables.

 

 

Que demander de plus ?

 

Au vu des éloges des clients quant à la qualité des produits livrés, la gentillesse des livreurs et l’efficacité du site, je suis très Admirative avec un grand A. À ce jour, il n’y a aucun aspect négatif dans la création de ce projet. Si ce n’est que cette aventure s’avère peu rentable et qu’à l’avenir la manière de facturer serait à revoir après le confinement.

 

Éric LE GUILLOU tient à préciser que c’est le producteur qui fixe le prix de sa marchandise et non le distributeur, en ce sens où aucune condition de prix n’est à remplir pour intégrer le dispositif 3BS solidaire. Il déplore néanmoins que les fournisseurs de véhicules et de carburants n’aient pas souhaité accompagner la démarche solidaire.

 

Dans le cas contraire cela aurait permis de réduire davantage les frais de livraisons. Dans l’idéal, ce projet s’avère pérenne car il y a une véritable envie de garder ces liens humains. Il reste à trouver un modèle économique viable pour poursuivre cette activité.

 

 

DE SURCROÎT, C'EST UNE EXPÉRIENCE INÉDITE DANS LE DOMAINE DU TRANSPORT.


(c) tlc-44.com
(c) tlc-44.com

Pour exemple, pour vous convaincre (si besoin), de la fraîcheur des produits :

- Vous passez commande le mardi soir (fruits et légumes)

- Mercredi matin, votre commande est cueillie.

- Mercredi soir, vous recevez votre commande.

 

Après quelques jours de fonctionnement, Éric LE GUILLOU se satisfait de cette grande découverte tout en gardant les pieds sur terre. Une vraie relation s’est instaurée entre les producteurs et les clients. Il espère que cette expérience va faire bouger les choses et qu’on consommera Vrai !

 

 

La santé, la sécurité, le bien manger sont essentiels et l’écologie ? 

Pour réponse, un camion livre plusieurs foyers en une journée, contre beaucoup de particuliers utilisant leur voiture de façon individuelle pour faire leurs courses. 3BS emploie 50 chauffeurs dont 6 mobilisés à temps plein sur cette opération ainsi que 6 véhicules frigorifiques. Ils réussissent à satisfaire 200 commandes par jour ! Réelle baisse au niveau bilan carbone 👍.

 

Les 5 camions utilisés font le travail de 200 voitures de particuliers allant faire leurs courses. Chacun est motivé, notamment les chauffeurs, les producteurs et aussi Éric LE GUILLOU et Cedric BELDICO qui travaillent énormément, encore une fois : respect ! Je salue leur investissement surtout durant cette drôle d’époque !

 

Pour l’instant, il n’y a pas de perte, pourvu que cela dure. 

Éric LE GUILLOU, affirme que ce projet est issu d’une idée simple mais aussi altruiste. En ce temps de confinement, cette initiative m’a particulièrement interpellée et touchée. Un grand merci à Éric LE GUILLOU pour avoir permis l’écriture de cet article.

 

 

Et vous, à l’issue de ce repli obligé, cela vous intéresserait t'il de

vous faire livrer à domicile des produits locaux de qualité avec la gentillesse du livreur en plus ?

 

 Retrouvez les sur Facebook >>>  3BS portage solidaire.

Commentaires: 0

ET SUR LE MÊME SITE...


FACEBOOK

    IGTV