ART I EN PRENDRE PLEIN LES SENS…

P A R    S E V E R I N E   L E   T  .   -   0 8 . 1 1 . 2 0 2 0

(c) Ariel Néo
(c) Ariel Néo

En cette période très particulière et contraignante,

que diriez-vous de vous évader ?

 

Je vous propose de vous embarquer dans un univers coloré, magique, onirique et unique.

Pour arriver à destination, j'ai rencontré la talentueuse artiste bretonne Ariel Neo.

 

C'est parti pour découvrir : attention requise …

 

 

L ' É V I D E N C E   D ' U N   T A L E N T


(c) Ariel Néo
(c) Ariel Néo

C'est l'histoire d'une jeune femme qui pratique le dessin et la peinture depuis son plus jeune âge. Elle évolue pendant une dizaine d'années dans le milieu équestre mais un accident de cheval est l'occasion d'une remise en questions.

 

Elle recommence alors ses études tout en poursuivant sa pratique de l'art: peinture sur soie, puis à l'huile. Signature de l’artiste, ses peintures à l'huile sont de format circulaire de deux mètres de diamètre en moyenne !

 

 

 

 

L A   C R É A T I O N  :  U N   A X E   M A J E U R 


(c) Ariel Néo
(c) Ariel Néo

Ariel Neo se questionne alors sur la façon de présenter ses toiles. Son atelier disposant d'un plafond trop bas, elle a l'idée de les présenter en extérieur. Le format rond s'intègre bien dans l'environnement et le choix d'exposer ses œuvres dans la nature se révèle alors être une évidence.

 

Afin de donner une notion d'échelle ,elle décide d’intégrer des personnages dans ses mises en scènes. L'idée est de mêler la photo et la peinture par une « mise en abîme », et de créer une histoire dans l'histoire. La mise en scène est tellement travaillée que certaines personnes ont même pensé qu'elle utilisait photoshop !

 

Pour prouver le contraire, Ariel Neo décide de créer des making-of de ses tournages photos. Elle élabore sa première vidéo il y a 2 ans et demi, puis la présente. Les retours des visionnages sont positifs .

 

Signe du destin : plus jeune, elle écrivait déjà des scenarii...

 

 

Elle décide alors de développer ce concept. Elle tourne d'abord des vidéos d'une minute trente qui raconte l'histoire de ses tableaux.

 

Après un certain tâtonnement, cela devient une véritable démarche artistique et elle se lance dans les courts métrages.

 

Le premier, intitulé RAINSLIDE est sur la thème de la liberté et des chevaux. Elle travaille alors avec une cavalière professionnelle, Pauline Beulze, ainsi qu’un cascadeur équestre, Jonathan Lambert. De manière inattendue, on lui propose une projection au cinéma en introduction d’un documentaire sur l’équitation éthologique «  SANS ATTACHES » par la réalisatrice Leïla Pagès.

 

Ce qui suscite l’envie d'Ariel de présenter elle aussi, son court métrage et d'en créer d'autres.

RAINSLIDE a depuis obtenu obtenu 8 récompenses aux États-Unis à Los Angeles, New York et Houston !

L A   N A T U R E   I N S P I R A N T E


(c) Alain Desautez
(c) Alain Desautez

Confortée dans l'idée, que les courts métrages sont source de création, elle continue sur un film plus ambitieux : Firefalls

 

Firefalls est un court métrage qui représente une course contre la montre dans un univers médiéval et fantastique. Un tableau géant de 2m70, œuvre principale du film se dévoile tout au long de l’histoire. Il est question de la destruction environnementale actuelle abordée de façon métaphorique et inattendue.

 

Ce projet qui demande beaucoup de technicité et une équipe beaucoup plus importante, met un an à aboutir. Elle s’entoure alors de vidéastes professionnels : Stephan Girres de Girwet productions, Anne Kristell Jouan et David Guillaume d’Aeroptique.

 

Le making-of des coulisses du film se transforme alors en documentaire de 52 minutes, où l'on peut constater le grand investissement des intervenants et les obstacles rencontrés.

 

Il sort en avant première le 9 octobre au cinéma de Bénodet.

 

Malgré cette période si spéciale, lors de l’avant-première les spectateurs sont au rendez-vous. Firefalls a pour l’instant remporté 7 récompenses aux États-Unis et à Amsterdam notamment pour la meilleure direction artistique, le meilleur film expérimental et la meilleure réalisatrice.

 

Vient ensuite, BOTANICA FLORAE où la nature est encore davantage mise en avant. Il s'agit d’un projet artistique qui comporte 13 installations multimédia axées sur le thème de la botanique et de la protection environnementale .

 

La première installation a été inaugurée au Conservatoire Botanique National de Brest cet été. Cette exposition multimédia présentait une exposition intérieure au pavillon d’accueil avec un tableau géant de 2,70 mètres de diamètre ainsi qu’une présentation scientifique. De nombreuses reproductions des tableaux sont exposées dans les jardins du conservatoire et sont encore visibles jusqu’au 30 Novembre 2020.

 

Cette première installation mêle la peinture, la nature et la musique sous une forme inattendue et originale. Le volet musical de BOTANICA FLORAE est né d’une collaboration avec le duo fouesnantais Lunis.

 

Il s’agit de deux clips et deux chansons, NAUTILUS et The Tide qui forment une capsule intemporelle et qui entre en résonance l’une avec l’autre .

A l’intérieur des clips musicaux ,on peut découvrir des plantes rares comme le panicaut vivipare qui n’existe plus que sur la commune de Belz dans le Morbihan. Au Conservatoire botanique de Brest, des actions de sauvegarde de ces plantes ont été élaborées. Fascinée par l'émerveillement perpétuel procuré par la nature, Ariel souhaite continuer à fusionner différents médias artistiques afin de sensibiliser les gens au patrimoine végétal inestimable qui nous entoure.

 

Jusqu'ici en autofinancement et en autoproduction pour ses créations, Ariel souhaite pouvoir trouver des appuis financiers pour faire grandir ses futurs projets. Motivée et inspirée par son travail, les financements lui permettrait de faire prendre plus d’ampleur au projet BOTANICA FLORAE et de le partager avec le plus grand nombre. Ariel dispose déjà de plusieurs pistes de réflexions pour ses expositions futures, y compris à l'étranger, idées ralenties, covid 19 oblige. Elle est toujours à la recherche de lieux d’accueil et est ouverte à toutes suggestions y compris des lieux insolites qui seraient prêts accueillir les prochaines installations du projet !

 

BOTANICA FLORAE est un projet artistique interactif et évolutif qui ne demande qu’à dévoiler l’ampleur de sa créativité en fonction des lieux et des rencontres artistiques. Il est à noter que pour chaque installation du projet Botanica florae, les différents tableaux créés spécifiquement pour chaque lieu d’accueil ,pourront atteindre des formats jusqu’à 8 mètres de diamètre…

 

Facebook et Instagram : Theartofarielneo - Site : www.theartofarielneo

Youtube : The artofarielneo - Facebook/Youtube: Lunis

 

 




Alors, prêt à plonger dans un autre univers ?

Commentaires: 1
  • #1

    tony (dimanche, 17 janvier 2021 13:06)

    Vraiment hâte de la rencontrer en vrai lors d’un prochain DAILY KACTUS. En duo en plus avec Lunis dans Nautilus, je suis encore plus curieux de connaître l’artiste !

ET SUR LE MÊME SITE...


FACEBOOK

    IGTV