LIVRE I LE GUIDE SPIRITUEL DONT VOUS ÊTES LE HÉROS DE MARION LAMOUR.


PAR VIRGINIE CORDIER    &  RÉGIS PENHOET - 07.11.2022

Marion LAMOUR, auteure - (c) Jacinthe N'Guyen
Marion LAMOUR, auteure - (c) Jacinthe N'Guyen
(c) Marion Lamour
(c) Marion Lamour

 

En premier lieu, Marion, comment t'es venue l'idée d'un tel écrit ?

 

MARION : ''À la base, l'idée de ce livre cher à mon cœur est parti d'un défi que je me suis lancée à moi-même, et ce par l'intermédiaire d'un ami que je remercie d'ailleurs à la fin de mon ouvrage (Monsieur B, si tu te reconnais, et que tu lis ces lignes, merci encore à toi !)Ce dernier était plongé dans l'élaboration d'un roman et son goût de l'écriture a déteint sur moi.

 

Sa passion de la plume a provoqué un sentiment de défi en moi : pourquoi ne serais-je pas capable, moi aussi, de me lancer dans cette périlleuse aventure ? Et, le hasard faisant bien les choses, je me suis procurée un livre-guide sur la cuisine à la même période et mon cerveau a alors fait tilt. Etant une ancienne addict des livres dont vous êtes le héros, j'ai soudainement compris qu'il fallait instamment que je me lance, et ce bien que je n'avais pas la moindre idée de ce que pouvait représenter le fait d'écrire un livre. Une envie de fond s'est alors emparée de mon être, celle d'un livre entièrement consacré au développement personnel.

 

Mais je ne voulais pas d'un livre politiquement correct, ce qui ne reflète guère ma personnalité, je voulais établir un ouvrage différent de ceux proposés par les thérapeutes réputés dans le domaine et qui serait comme une boussole pour celles et ceux qui entreprendraient de s'ouvrir à cet univers si particulier. Ce livre, à mon sens, se doit être un guide personnalisé, un outil s'adaptant à chaque lecteur sur des thèmes tels que la méditation, les chakras, l'analyse transgénérationnelle, les vies antérieures, les cercles de femmes, etc...

 

Il s'adresse à tous néophyte dans le domaine, désireux d'ouvrir ses sens, et qui s'interrogerait de savoir par où commencer. Par un thérapeute ? C'est faisable mais ça reste relativement onéreux puisqu'il faut compter au minimum une cinquantaine d'euros la séance. Ce livre représente donc un palier plus accessible pour découvrir les rudiments du mieux-être. 

 

 

Quel est, selon ta propre analyse, le public visé par un tel ouvrage ?

 

MARION : ''Je ne vais pas vous le cacher, les femmes sont majoritairement la cible de mon ouvrage car celles-ci sont plus enclines à être dans l'acceptation, dans la remise en question ainsi qu'un travail sur soi.

Pour autant, la gent masculine n'est pas en reste puisque plusieurs commandes ont été effectuées par des hommes. Actuellement, je chiffrerai sur un équilibre 60 % de ventes par des femmes contre 40 % par des hommes, donc en définitive la cible est ouverte. J'ajouterai qu'à la base, je m'adressais plus aux femmes au travers de ce guide mais je suis agréablement surprise de constater que les hommes s'y intéressent tout autant, même si ça reste parfois moins assumé. Cela prouve que le développement personnel peut toucher l'ensemble de la population.''  

(c) lecrivain-porteplumes.fr
(c) lecrivain-porteplumes.fr

Quelles sont les différentes difficultés que tu as pu rencontrer au cours de l'élaboration de ton écrit ?

 

MARION : ''Je transposerais l'écriture de ce guide, ce bébé, à une véritable grossesse. J'ai démarré ce guide tambour battant, puis je me suis très rapidement mis des défis chiffrés, en m'imposant des pourcentages dans l'avancée du livre, un nombre de mots pour couvrir son ensemble, à savoir entre 50 000 et 70 000 mots, ainsi qu'un nombre de passages, à savoir 200 afin de cadrer au mieux les coutumes de ce genre narratif.

 

Au bout d'un moment, la plus grande difficulté pour moi fut de pouvoir déconnecter, de cesser de forcer l'écriture tellement ma volonté était forte de voir ce livre aboutir. C'était épuisant. Epuisant de devoir faire face aux divers blocages, c'est de l'endurance.

 

 

Puis est venue la difficulté ultime, celle des derniers mots, avec cette peur légitime de la critique. Sans compter le nombre incalculable de fois où j'ai cru l'avoir achevé et où j'ai dû le corriger car un livre, comme tout art, est toujours perfectible. D'ailleurs, je me dis toujours : ce n'est pas toi qui écrit ce livre, c'est le livre qui s'écrit. L'auteur est alors un simple catalyseur.'' 

 

Comment parvient-on au terme d'un livre dont le cheminement est aléatoire page après page ?

 

MARION : ''Je dois bien admettre que mes guides m'ont été d'une aide providentielle dans l'accomplissement d'une telle structure. Ils m'ont permis de fluidifier l'ensemble, de réajuster tel ou tel numéro en canalysant par voie médiumnique, et ce pour environ 75 % du livre. Sans ce soutien, mon travail aurait été considérablement plus complexe car il s'agit ni plus ni moins d'un travail à l'aveugle.

 

Néanmoins, j'ai eu recours à l'utilisation d'un logiciel pour numéroter les pages et surtout d'un graphisme pour éviter l'oubli d'un passage et m'assurer qu'aucun cheminement ne menait à un cul-de-sac. Je me suis assurée qu'il n'y ait pas trop de retour en arrière lors de la découverte des divers chemins ce qui rend la progression linéaire et pas trop complexe à suivre.

 

Pour conclure, je dirais que, paradoxalement à l'aide que mes guides m'ont apporté, le fait de n'avoir aucun contrôle direct sur la structure du livre me laissait une marge de manœuvre réduite, ce qui pouvait s'avérer frustrant. Il s'agit alors d'un travail de traduction du subtil au palpable, ou du médium à l'écrivain, avec des formes de langages juxtaposées.''

 

Combien de temps, approximativement, as-tu mis pour rédiger mot à mot, puis page par page, l'écriture de ton guide ?

 

MARION : ''Ce fut plutôt rapide, avec un rythme effréné. Grossomodo, j'ai mis deux mois pour l'écriture intensive du livre ainsi que pour sa mise en page et la création de sa première de couverture. Pour autant, rassembler les données du livre en amont représente un an et demi de travail acharné en amont de sa mise sur papier. Je suis cependant très fière du résultat obtenu par ma couverture, et ce visuel, j'ai décidé de le mettre en scène sur Facebook en proposant à chaque lecteur d'apporter sa contribution promotionnelle en le prenant en photo dans l'univers de son choix, que ce soit auprès d'une cheminée, avec son animal de compagnie, avec un maillot de foot, qu'importe !

 

L'objectif est que ce livre vive au travers de ces possesseurs qui se laissent alors guider par leurs envies.

J'attends d'avoir une meilleure visibilité sur les différents réseaux avant d'aller seule à la rencontre du public même si intervenir lors de séances de dédicaces me permettraient en outre de faire vivre ce guide de la meilleure façon qui soit, à savoir par le contact humain.''

 

(c) Jacinthe N'Guyen
(c) Jacinthe N'Guyen

Parle-nous un peu de ton choix éditorial...

 

MARION : ''Là encore, ce fut un choix à double battants. Dans un premier temps, j'ai démarché plusieurs maisons d'édition et j'ai assez rapidement obtenu une réponse favorable de l'une d'entre elles.

Une proposition de contrat à compte d'éditeur qui plus-est avec un vrai contrat, et un pourcentage de vente plus qu'honorable.

Je me suis alors renseignée auprès d'un forum dédié à l'univers Auteur / Editeur et malgré les avis favorables, j'ai fini par décliner, notamment parce que je voulais promouvoir mon livre dans des salons durant l'hiver et que, si d'aventure j'avais signé, mon livre n'aurait été édité qu'au printemps 2023. De surcroît, j'avais d'ores et déjà pour projet de vendre mes livres en direct, ce qui n'était pas forcément compatible avec un éditeur.

 

Cependant, celui qui m'a contactée m'a très bien comprise et m'a même proposé son aide ultérieure si jamais mon auto-édition finit par s'essouffler. Mon but est de créer un retour sur investissement et, à terme, d'être entourée d'une véritable communauté, notamment de thérapeutes, lesquels représentent une grande partie de mon futur lectorat puisqu'ils pourront aussi recommander mes livres à leurs patients ou autres homologues de la profession.''

 

Toujours selon ton expérience, comment ce guide va-t'il pouvoir aider les gens ?

 

MARION : "Cette interrogation soulève d'abord un constat : la société, de nos jours, nous pousse à croire que nous sommes faibles, elle nous apprend à suivre des règles sans sourciller, en dépit parfois du bon sens et surtout de notre besoin naturel d'écouter nos émotions. Cette même société incite tout un chacun à rentrer dans des cases et délaisse au bord de la route tous les individus non normés à leur vision étriquée de l'être humain. Une triste réalité qui a tendance à nous éteindre petit à petit et, par voie de conséquence, à nous éloigner de notre moi intérieur.

 

Ce guide, je le souhaite vivement et surtout j'y crois dur comme fer, peut permettre à ses lecteurs de reprendre un chemin de vie plus ludique et plus en adéquation avec son enfant intérieur, vous savez, celui qui aimait marcher dans une flaque sans se soucier des conséquences sur ses chaussures. L'idée étant de se reconnecter avec ses propres pouvoirs décisionnaires et de retrouver la magie de l'enfance, à savoir l'âme qui agit."  

 

En définitive, ce livre peut-il s'avérer thérapeutique ?

 

MARION : ''C'est le but ! A titre d'exemple, je vous dirais qu'en l'espace d'un mois et demi, j'ai suscité deux vocations d'écriture de livres auprès de personnes qui ont été charmés par le fond ou la forme de mon guide.

Mais au-delà de l'aspect littéraire, le but du jeu est que ce guide permette au lecteur de fouiller ce qui est en lui, ce qu'il a en lui. Des exercices sur des connaissances de soi sont d'ailleurs inclus dans certains passages. Donc oui, ce guide possède une certaine vocation thérapeutique et peut désacraliser certains gestes du quotidien que l'on ne fait plus que par habitude, voire que l'on ne pratique plus du tout, faute de temps ou d'oubli de soi.'' 

(c) Marion Lamour
(c) Marion Lamour

 

Évoquons un peu l'avenir, as-tu de nouveaux projets littéraires ?

MARION : ''En effet, j'ai quelques idées en stock, dont certaines sont déjà en cours de production. La structure du guide, interactif et ne répondant pas aux codes traditionnels, m'inspire toujours autant et j'ai pas moins de quatre projets d'écriture en parallèle. Le premier, un guide sur les relations sous toutes ses formes et déclinées en quatre version (hommes pour les femmes / femmes pour les hommes / hommes pour les hommes / femmes pour les femmes).

 

À noter que je contacterai trois auteurs correcteurs pour les versions hybrides, afin de coller au mieux avec la réalité de chaque cas de figure. L'idée de ce guide intergénérationnel est une ouverture à tous afin de comprendre les aléas des relations amoureuses, ce qui représente un vaste programme.

 

Ensuite, j'ai d'autres idées qui font également leur chemin : un guide axé sur la reconnexion de l'enfance, un autre centré sur la sagesse de la nature et sur ses enseignements et un dernier projet concerne un guide spirituel qui se voudrait plus poussé. Ce dernier serait principalement destiné à celles et ceux qui ont déjà fait leurs premières armes dont le domaine du développement personnel avec des thèmes plus aboutis tels l'hypnose, l'auto-hypnose, la transe chamanique, l'introspection méditative, etc. Ce guide requerra un travail en totale autonomie et rassemblera tous les outils pointus auxquels j'ai pu avoir accès dans mon chemin de vie.''

 

On ne va pas se quitter ainsi, je te propose de nous adresser le mot de la fin...

 

MARION : ''Un seul mot ?.... Eh bien je dirais... si je ne dois en dire qu'un, ce serait : Merci ! Cependant, si je peux vous en communiquer davantage, tout en laissant mes guides parler pour moi, j'évoquerais ceci : si je peux apporter un peu d'insouciance et / ou de prise de conscience à mes lecteurs, j'aurais la sensation de ne pas avoir vécu les choses que j'ai vécues lors de mon parcours de vie, plutôt complexe, pour rien.

 

Je veux, au travers de ce livre, que tout un chacun puisse reprendre son pouvoir, changer la société par une contagion de la bonté. Je suis en phase de remerciements car tellement heureuse d'être aujourd'hui passée du côté de l'enseignement et je ne souhaite qu'une chose, que ce guide porté sur l'éveil spirituel, qui pour ma part fut violent car non préparé, puisse aider mon prochain à le vivre de façon plus sereine.''

  

LES AVIS DE LA RÉDACTION


SELON VIRGINIE

 

J'ai suivi l'actualité de Marion via les amis que nous avons en commun. J'ai vu qu'elle avait sorti un livre sur le domaine de la spiritualité et le nom de son livre m'a interpellé. Le guide spirituel sont vous êtes le héros. Ça m'a tout de suite rappelé les livres que j'adorais lire lorsque j'étais ado, les livres dont vous êtes le héros, où l'on choisit nous même le déroulé de l'histoire. Et la spiritualité étant un domaine qui me parle beaucoup, j'ai acheté son livre ! Lorsque Régis a donné son ressenti sur sa page Facebook, j'ai également approuvé que j'avais aimé lire l'ouvrage de Marion.

 

L'ouvrage se veut être comme un guide qui permet de découvrir différentes thérapies et différents domaines dans la sphère ésotérique. Chaque personne ayant des blessures émotionnelles différentes il est important de se diriger vers une thérapie qui nous parle. Son livre, à travers les différents chemins que l'on prend, nous invite à découvrir de nombreuses solutions dans l'évolution de notre vie. Comme Marion le suggère dans l'introduction, on peut ouvrir le livre à n'importe quelle page et suivre l'histoire à partir d'un numéro que l'on aura choisi. 

 

Le fait que l'on avance au fil des pages est une belle métaphore quant au déroulement de notre vie. Il est important d'avancer sans regarder en arrière. J'ai été vraiment heureuse de faire la connaissance de Marion et de savoir que pleins d'autres projets d'écriture l'attendent ! Vous pourrez d'ailleurs la retrouver sur de nombreux marchés de Noël et notamment celui de Saint-Evarzec le 10 décembre à la halle des sports à partir de 16h. 


SELON RÉGIS

 

À mon tour, je vais vous adresser mon avis sur ce guide spirituel que je vous invite d'ores et déjà à découvrir par vous-mêmes (aussi je vous informe que je ne vous communiquerai aucun spoiler, y compris sous la torture d'une promesse de chocolats ou glaces offertes gracieusement ! Une parole est... une parole !)

 

Avant d'évoquer le livre en lui-même, je vais évoquer l'auteure (ou l'autrice, c'est comme tout un chacun préfère). En effet, je la connais plutôt et ce depuis notre première rencontre qui s'est faite un Samedi soir de Novembre 2017, le même soir où j'ai rencontré Tony d'ailleurs ! (Tony que l'on ne présente plus, CVSD !)

 

Toujours est-il que cette jeune auteure possède un nombre incalculable de cordes à son arc, l'écriture bien sûr, mais pas que ! Animatrice radio lorsque je l'ai rencontrée, elle s'est avérée munie de nombreux autres talents : joueuse de poker, tireuse de cartes, excellente communicante, calée en développement personnel et bien-être, munie une incroyable bonne humeur communicative, dotée d'un sens relationnel hors-pair et surtout maman de deux adorables enfants.

 

Malgré toutes ces innombrables qualités (parce qu'il serait trop long de toutes les lister !), ce sont bel et bien ses grandes qualités humaines qui m'auront le plus impressionné : l'écoute, la grandeur d'âme, la générosité, le sens du partage, la largeur d'esprit. Toutes ces qualités dont on entend si souvent parler m'ont semblé si transparentes en sa présence. Donc je vais le revendiquer sans faux-semblants : je peux paraître, de prime abord, parti pris dans cet avis que je m'apprête à partager concernant cette œuvre qui est à son image, tout simplement humaine.

 

La seconde chose à indiquer avant de faire part de mon ressenti suite à la lecture de ce livre ô combien atypique est que je ne suis pas spécialement, voire pas du tout, calé en développement personnel. Bien sûr, j'en ai entendu parler durant ces cinq dernières années car il a le vent en poupe, tant dans les librairies (il suffit de voir le nombre d'ouvrages ou de jeux de cartes dans le domaine à la Fnac) que lors de soirées entre amis où bien souvent, des sujets liés à l'humain prennent le pas sur les tracas et autres potins quotidiens.

 

Désormais je vais entrer dans le vif du sujet et vous livrer mon avis, plus que positif, sur ce guide, et ce en faisant bien évidemment abstraction de la forte amitié qui me lie à son auteure, Marion Lamour.

 

En premier lieu, ce qui me frappe fort agréablement, est le soin tout particulier que l'auteure a mis dans le choix de sa première de couverture. L'univers est immédiatement ancré : le symbolisme avec cette boussole qui implique que l'on va être guidé tout au long de l'ouvrage, la lumière chaleureuse entourant celle-ci, volontairement contrastée, qui sous-entend que la lumière va venir progressivement si l'on suit son instinct et non ce que nous dicterait cette boussole, et enfin la main, notre main, qui est joliment éclairée et ouverte vers un espoir et surtout une ouverture d'esprit, une acceptation de se laisser guider.

 

J'apprécie, dans un cadre plus général, le jeu de lumières et de couleurs qui se marient à merveille. Ce mélange clair-obscur donne le ton global du récit : on va passer par des chemins sombres, parfois sinueux et semé d'embûches, mais toujours dans un objectif de chaleur et de rejoindre notre "nous" lumineux. C'est en tout cas l'impression que cette image génère sur moi.

 

Enfin, le titre, plus qu'évocateur, nous présente d'entrée de jeu que ce guide va être ludique, interactif et surtout que l'on va pouvoir prendre part à notre propre cheminement, et cette idée me plaît énormément, à l'image des jeux de rôle où chaque action et / ou chaque parole a un impact sur le déroulement futur de la narration.

 

Maintenant, passons à l'action ! Enfin au guide en lui-même ! Je m'aperçois déjà d'un premier point de détail qui me rassure : la police du livre est relativement grande. Je dis ça car, à première vue, le livre semble plutôt épais, et, ayant progressivement perdu l'habitude, et je le déplore, de lire des romans, les préférant à des articles de presse en ligne voire à utiliser ma plume. Là je suis comblé car ce livre s'adresse à tous lecteurs, y compris les occasionnels, et cela va me permettre de m'y plonger sans difficulté aucune.

 

Premiers mots lus et déjà je m'imprègne du personnage principal, normal me direz-vous, puisque c'est moi ! Le lecteur se retrouve en effet le narrateur, c'est lui qui vit le fil, enfin les fils conducteurs, en direct. Et c'est une lecture intuitive que j'apprécie particulièrement, surtout à une heure aussi tardive (j'ai reçu le guide directement des mains de son auteure à la pause déjeuner et me voilà à minuit passés à découvrir les premiers pans de celui-ci avant de rejoindre mon camarade Morphée).

 

En quelques lignes, me voilà confronté à mon premier choix, nécessairement cornélien : mon personnage, qui n'a pas le moral, peut décider de sortir ou de rester dans son cocon. D'habitude, j'aurais sans nul doute opté pour sortir car l'aventure semblerait plus épanouissante avec un champ des possibles plus conséquent, seulement voilà : il est question de suivre son instinct et là je réalise, confortablement allongé sous mon édredon, que je n'ai pas du tout envie de bouger et, machinalement, je valide que mon "moi" littéraire n'en fera pas davantage (c'est illusoire puisque je suppose bien que mon personnage va vivre une pléthore de rebondissements et ne va donc pas rester figé à domicile, mais bon, je suis mon intuition du moment !)

 

Très vite, je me retrouve à cumuler divers choix, généralement entre deux options diamétralement opposées, et celles-ci, numérotées de 1 à 200, me font sauter de plusieurs pages mais malgré tout dans le sens de lecture, ce qui évite les nombreux aller-retour et surtout me permet de rester ancré dans l'émotion de l'instant T.

 

Il n'existe pas, et on le découvre au fur et à mesure de la lecture, de véritables bons ou à contrario mauvais choix, ce sont simplement des sentiers divers qui nous apportent des réponses différentes en fonction de ce que l'on éprouve le besoin de vivre. Et il faut préciser que deux choix distincts, à des moments différents de notre lecture dite  "aléatoire", peuvent mener au même point de rassemblement qui lui-même s'ouvrira à nouveau sur deux options, et ainsi de suite.

 

Vous l'aurez compris, ce n'est pas une lecture qu'il faudra entreprendre pour venir "à bout" de ce guide mais bel et bien une dizaine, une vingtaine, voire plus encore, de lectures ponctuelles pour découvrir toutes les facettes cachées de cette œuvre, et c'est bien là que repose l'une de ses forces majeures !

 

Je ne vais pas passer par quatre chemins, je m'attendais à me sentir quelque peu égaré à mi-parcours et pour cause, le domaine spirituel m'étant totalement étranger, et bien que nenni ! Le style grammatical est familier, aucun terme "savant" destinés principalement aux adeptes du genre, ce qui permet de qualifier cet ouvrage "tous publics" et de le prêter à ses amis, ses parents ou même ses enfants... enfin si ils sont adolescents !

 

En tant que néophyte, je m'y retrouve pleinement et c'est un point abordable des plus importants : ce guide se destine donc à toutes mains de lecteurs : les passionnés du développement personnel tout autant que celles et ceux qui sont tout simplement curieux et qui souhaitent s'amuser à découvrir cet univers sans pour autant devoir potasser sur le sujet en amont.

 

L'un des autres atouts non négligeables de ce guide est sa facilité de lecture, et paradoxalement à son nombre de pages conséquent, sa rapidité de lecture. Et ce pour une raison des plus élémentaires : on est amenés à ne lire qu'un cheminement par session. Il vous faudra compter, au plus large, trente minutes, pour arriver au terme de votre parcours, quel que soit l'embranchement que vous aurez emprunté ! Cela vous permet de lire paisiblement ce guide avant de dormir, lors d'un trajet de transport en commun, en salle d'attente voire en salle de pause sans être perdus lorsque vous reprendrez le fil puisqu'il n'y a pas de chapitre ou de cercle narratif à mémoriser.

 

Je ne vais pas en communiquer davantage afin de vous laisser découvrir par vous-mêmes les nombreux pans et surprises dont regorge ce guide original, atypique et surtout ô combien humain. Mais pour ma part une chose est d'ores et déjà assurée : je serai au rendez-vous pour la sortie du prochain guide de cette auteur que je recommande vivement !