CETTE CHRONIQUE TE PLAÎT ?

Découvre d'autres écrits dans notre Newsletter, chaque mois !


DÉVELOPPEMENT PERSONNEL I LA LOI DE L'ATTRACTION. 


P A R    V I R G I N I E   C .   -   2 6 . 0 1 . 2 0 2 0

(c) radiomaria.org.ar
(c) radiomaria.org.ar

Aujourd’hui, je tenais à te parler d’un sujet qui peut paraître complètement loufoque (voir même complètement perché pour les personnes rationnelles), la loi de l’attraction. Cette loi existe depuis la nuit des temps, et elle consiste à penser positivement afin d’obtenir ce que l’on souhaite. C’est-à-dire qu’en se concentrant sur des choses qui sont positives, on attire à nous des choses positives.

 

Pour les personnes pratiquant cette loi de l’attraction (et j’en fait partie), le hasard n’existe pas. Tout arrive pour une raison particulière. Et en étant quelqu’un de bienveillant, on va attirer à soi des personnes bienveillantes et des opportunités. Un peu comme si les pensées étaient des énergies, et que par conséquent, l’énergie attirera une énergie similaire.

 

EXPLICATIONS

On peut expliquer cette loi de deux façons. L’une étant plus rationnelle que l’autre. Tout d’abord, on peut penser que cela est dû à la « magie de l’univers ».  

L’univers va te donner ce que tu demandes parce que tu es bon et positif, et que tu ne souhaites que des belles choses aux personnes qui t’entoure.  

 

L’autre façon de penser à la loi de l’attraction de manière plus rationnelle est qu’en plaçant ton attention sur quelque chose, tu vas l’attirer à toi grâce à ton comportement positif. En étant simplement plus ouvert aux opportunités. Par exemple, lorsque tu cherches un travail, tu vas tout faire pour t’en donner les moyens. Des études à Harvard, ont prouvé que si nous sommes heureux, nous aurons tendance à avoir autour de nous des amis heureux. Mais en réalité il n’y a aucun fondement scientifique.

 

La loi de l’attraction relève de la pseudoscience.


(c) blog.karma-yoga-shop.com
(c) blog.karma-yoga-shop.com

QUAND PRATIQUER LA LOI DE L'ATTRACTION ?

Quand tu le souhaites ! Mais si tu crois aux influences de la Lune, l’idéal est de le faire pendant la nouvelle lune (la prochaine est fixée au 23 Février 2020). En effet, on dit que la nouvelle lune est propice à la réalisation des vœux et des objectifs.

 

CONCRÈTEMENT, COMMENT FAIT-ON ?

Bon ce n’est pas une solution miracle (évidemment !) mais la loi de l’attraction fonctionne uniquement si l’on y croit (déjà j’en connais pour qui ce n’est pas gagné…). 

 

Pour cela, il faut suivre différentes étapes : 

Etape 1 : Eprouver de la gratitude pour ce que l’on a.

Etape 2 : Arrêter de ressasser ce qui nous déplaît.

Etape 3 : Se concentrer sur un but précis.

Etape 4 : Se poser la question de ce que l’on veut vraiment (pour cela on peut aussi l’écrire sur un papier). Il est important de ne pas essayer d’attirer à soi quelque chose que l’on n’est pas prêt à recevoir.

Etape 5 : Visualiser le résultat positif des objectifs que l’on s’est fixés.

Etape 6 : Ressentir les sentiments que l’on aura, comme si l’objectif était atteint.

Etape 7 : Répéter ce schéma autant de fois que nécessaire (un peu comme un mantra).

 

Il est important d’y croire, d’avoir confiance en la vie et surtout en toi-même. Il ne faut pas laisser les petites choses négatives entraver le but que tu t‘es fixé. Il ne faut pas avoir de doutes non plus. Les obstacles font partis de la vie. Quand une chose négative t’arrive, il faut le prendre comme un défi, un signe de changement nécessaire. Plus on donnera et plus on va recevoir. Ce qui est important, c’est de ne rien n’attendre en retour (c’est ce que l’on appelle, le mindset de l’abondance). 

 

MAIS C'EST CONNU TON TRUC ?

Évidemment que c’est connu ! Il y a un film qui est sorti en 2006 et qui s’appelle « The Secret » (ça tombe bien, il est dispo sur Netflix). Dans ce film, on nous enseigne que notre esprit peut contrôler tout ce qui se passe autour de nous. Il a été inspiré par les enseignements spirituels de Jerry et Esther Hicks. Mais la loi de l’attraction a également été abordée par Paulo Coelho dans son livre « L’Alchimiste », ainsi que par Eckhart Tolle dans « Le pouvoir du moment présent » (livre que je te recommande fortement).  

Le livre d’Esther Kasri-Wick « Guide pratique de votre réussite » ainsi que celui Slavica Bogdanov « Petit cahier d’exercices pour pratiquer la loi de l’attraction » sont un bon début à l’initiation de la loi de l’attraction. 

Et pour ceux qui ont la flemme de lire (oui oui je pense à vous aussi), il y a les podcasts de Chloé Bloom « Une vie plus saine et sereine » ainsi que ceux de Clotilde Dusoulier « Change ma vie »  qui abordent la loi de l’attraction et plusieurs autres sujets tout aussi passionnants sur le développement personnel.   

 

LA LOI DE LA PÉNURIE (OU SCARCITY)

A contrario de la loi de l’attraction, la loi de la pénurie est le fait d’avoir peur de manquer de quelque chose. Du coup, on se concentre sur des choses que l’on ne souhaite pas. Par exemple en se disant : « Je ne veux surtout pas ça ». 

En ayant ce mode de pensées négatives, on obtient souvent ce que l’on ne souhaite pas. On attire les choses, les personnes et les expériences négatives en pensant négativement. Quand on est de mauvaise humeur, on ne va attirer que des choses mauvaises et tout va mal se passer. Comme un aimant, on va attirer des mauvaises personnes, des personnes qui vont renforcer l’idée que l’on se fait de soi. Si l’on pense que l’on n’a pas de valeurs, on tombera sur des gens qui vont confirmer cette idée. 

Ces personnes pratiquants (sans le savoir) la loi de la pénurie, vont avoir peur de donner car elles ont peur de ne pas recevoir assez en retour. Elles attendent d’abord de recevoir avant de donner et cela va leur créer un manque. Elles agissent de cette manière par peur d’être malheureuses. 

 

SCEPTIQUE ?

Effectivement, cela peut te laisser assez sceptique car les preuves que la loi de l’attraction fonctionne sont assez anecdotiques. On assiste à une nature subjective des résultats. On peut ne pas comprendre si une maladie nous tombe dessus ou si l’on est victime d’un accident.

Quoi qu’il en soit, le mieux est de suivre ce que Léon Tolstoï disait : « Si vous voulez être heureux, soyez-le ! ».

 

 

 

Et toi, crois-tu en la loi de l’attraction ?

 

Commentaires: 2
  • #2

    Mélanie Granger Partylite (lundi, 15 février 2021 13:53)

    C est tellement vrai �
    #positiveattitude le positif attire le positif

  • #1

    Michel MARIE (lundi, 21 septembre 2020 16:24)

    Cette loi de l'attraction ne va, sans doute, pas chercher ses origines dans des règles "surnaturelles" ou imaginaires. Elle n'empêche pas le hasard ou l'accident d'arriver.
    Je pense (mais je suis réputé être "un peu" rationnel), qu'une personne qui pense au verre à moitié plein par rapport à celle qui pense au verre à moitié vide sera forcément plus heureuse ! Et dispatchera autour d'elle une sensation de bonheur et de "sécurité" qui déteindra probablement sur son entourage et lui reviendra comme une sensation d'évoluer dans un monde plus heureux. Elle sera "vue" comme une personne de confiance et arrivera, sans doute, plus facilement à ce qu'elle désire. La gentillesse et l'entre aide raisonnable favorisera, sans doute, aussi cette réaction . Je suis considéré à juste titre, vu mon âge, comme un vieux monsieur et j'ai constaté souvent l'existence dans ma vie de cette "loi de l'attraction" autour de moi et peu importe le milieu sociale ou le physique des personnes, Je l'explique comme ça, mais ce que je ne sais pas c'est si elle est gérable par l'individu lui même, je le souhaite mais on est formés par un tas de paramètres naturels, éducatifs, de circonstance qu'il est bien difficile de savoir ! Merci pour avoir posé cette question.

ET SUR LE MÊME SITE...