CETTE CHRONIQUE TE PLAÎT ?

Découvre d'autres écrits dans notre Newsletter, chaque mois !


HUMEUR I VIVRE DANS UN MONDE DE DROITIERS.. QUAND ON EST GAUCHER ! 


P A R    V I R G I N I E   C .   -   1 2 . 0 1 . 2 0 2 0

Non mais franchement, quelle idée d’écrire de la main gauche ? En France, il paraît qu’on (oui oui j’ai cette particularité d’être gauchère) est autour de 13% de gauchers. Ce chiffre tend à augmenter au fil des années, car aujourd’hui on ne force plus les enfants gauchers à utiliser leur main droite.

 

Bien qu’avant, on obligeait les gauchers à devenir droitier, ce n’est pas pour cela qu’aujourd’hui le monde s’est totalement adapté aux gauchers. Personnellement, j’adore la photo mais les reflex pour gauchers ça n’existe pas (pas plus que les tronçonneuses cela dit !). Et même si de nombreux objets, (certains plus farfelus les uns que les autres comme un clavier d’ordinateur avec un pavé numérique à gauche) des guitares ou des ciseaux pour gauchers,

ont pu être créés, cela reste tout de même compliqué pour un gaucher d’évoluer dans un monde de droitiers. 

 

Pourquoi t’es gaucher ?

Avec une partie génétique, on a longtemps supposé que le fait d’avoir des parents gauchers augmentait les chances de le devenir pour leurs enfants (à raison de 3 chances sur 10 d’être gaucher si les deux parents le sont, contre 1 sur 10 si les deux parents sont droitiers). 

 

On parle également de facteurs environnementaux, que l’enfant ne naît pas gaucher ou droitier mais qu’il reproduit par mimétisme les différents gestes que font ses parents en se servant de leur main gauche ou de leur main droite. A l’heure actuelle, aucunes études scientifiques n’est à même de dire d’où, concrètement, vient cette spécificité ! Car oui, si cela était vraiment dû au hasard, nous aurions une équivalence à peu de choses près de 50% de gauchers et 50% de droitiers, ce qui est loin d’être le cas… 

 

C’est handicapant d’être gaucher, non ?

Alors que beaucoup de personnes peuvent considérer cela comme un handicap, il s’agit surtout d’une gêne. On passe notre temps à s’adapter et à trouver des solutions. On dit même que les gauchers peuvent penser différemment et ressentir des choses d’une autre manière que les droitiers. Les gauchers traitent l’information plus rapidement d’un hémisphère à l’autre, ce qui peut devenir un avantage dans les jeux vidéo et le sport. De même, lorsqu’ils ont une décision à prendre, ils utiliseront plus facilement leur côté gauche.

 

Un cerveau plus développé ?

Dans un monde conçu pour les droitiers, les gauchers ont dû s’adapter de nombreuses fois à différentes situations, si bien qu’ils ont développé de nombreuses stratégies pour faciliter leur adaptation et par conséquent on considère que le cerveau d’un gaucher est beaucoup plus développé que celui des droitiers (ça va les chevilles ?). 

 

Il n’empêche que des études sur la latéralité ont permis de mettre en exergue que les gauchers maîtrisent mieux que les droitiers la pensée divergente ; c’est-à-dire qu’ils sont capable de penser à plusieurs solutions pour résoudre un problème. Leur créativité s’en fait ressentir dans différentes domaines comme la musique, les arts ou l’architecture.

 

Oui mais bon…

Oui mais selon une étude, il paraît que l’on a une espérance de vie de 9 ans de moins par rapport aux droitiers. Cela est principalement dû aux nombreux accidents domestiques que l’on peut rencontrer : bah oui entre le matériel de cuisine et de bricolage qui sont conçus pour les droitiers, ce n’est pas étonnant ! Et nombreuses sont les personnes qui sont là pour nous le rappeler chaque jour : « Mais t’as deux mains gauches ou quoi ? ».

 

 

Et toi connais-tu de beaucoup de

gauchers autour de toi ?

Commentaires: 0

ET SUR LE MÊME SITE...