SOCIÉTÉ I SVASTIKA... C'EST QUOI ÇA ?


P A R   V I R G I N I E   V .   -   0 7 . 0 2 . 2 0 2 2

J'étais peinarde dans mon plumard quand tout à coup, mes yeux se posent comme deux rayons lasers sur un gilet japonais de mon fils posé sur une chaise. Et qu'est ce que j'y vois : une croix gammée ! 

 

What the fuck !!

 

Je me lève d'un bond de lapereau abasourdi et court voir le fiston en lui disant :

"Waouh… tu savais qu'il y a une croix gammée sur ton truc là ?!! 

 

Et lui de me répondre d'un ton zen comme à son habitude :

"C'est pas une croix gammée voyons... c'est un svastika !"

 

Ok google... dis moi tout !

Il est temps de rétablir la vérité …

 

 

NE COMPARES PAS CE QUI EST INCOMPARABLE...


(c) rubylane.com
(c) rubylane.com

Bien évidemment le Svastika (ou swastika) n'a rien à voir avec le symbole nazi.

Adolf Hitler s'est servi du Svastika pour en faire le symbole de l'aryanisme depuis 1920. Son drapeau comprend un Svastika mais il est incliné à 45 degrés, de couleur noire dans un cercle blanc et au milieu d'un drapeau rouge, les trois couleurs de l'Allemagne impériale. 

 

Il nommera sa "trouvaille", la croix gammée.

Le Svastika est un symbole ancien que l'on trouve dans de nombreuses cultures et qui date d'au moins 8 000 ans avant que Hitler ne la mette au cœur du drapeau nazi. Ce signe se situe en Europe, en Amérique, en Extrême Orient, en Inde, au Japon, en Chine, au Tibet et même en Islande !

 

En fait, à peu près partout où il garde son symbole bénéfique.

 

Pourquoi ce symbole s'est fait appelé la croix gammée ?

Les branches de cette croix forment la lettre grecque gamma en majuscule et donne une impression de rotation comme si c'était une roue "carrée". Un éternel mouvement, l'univers en perpétuelle évolution.

 

 

Les quatre branches de cette croix représenterait quatre mondes:

- le monde animal où végétal,

- le monde des hommes,

- les démons,

- le monde de l'esprit.

 

C'est aussi l'assemblage des "quatre saisons", du ''mâle et de la femelle" et du "soleil et de la lune". Cette croix est souvent représentée à l'entrée des temples. Le Japon, en alliance avec l'Allemagne durant la seconde guerre mondiale a dû bannir cette croix du fait d'être prise pour des croix gammées par les touristes. Mais les autres pays s'y sont pliés aussi.

 

Ces croix étaient présentes pour désigner des temples bouddhistes (ironie de l'histoire). Mais pour les occidentaux, pas de doutes possible… ça ne passe pas !

 

 

THOR ET POKEMON CENSURÉS



Fils d'Odin et de Jorg, Thor était le dieu germanique de la force et du tonnerre.

Thor serait le plus puissant des dieux guerriers. Il symbolise la force, la bravoure et le courage. Il possède un char tiré par deux boucs pour traverser le monde. Son attribut qui le fait se distinguer, c'est son marteau, qui lui permet de créer la foudre et de protéger les dieux et les hommes face au chaos et les géants.

 

Nous allons nous intéresser aujourd'hui à la ceinture de Thor, appelée aussi Mejingjord, elle augmente sa force. Voyez les symboles sur la représentation (qui, au passage, date de 1872 ! - donc, bien loin du nazisme !), il s'y trouve un svastika. Comme on peut s'en douter, ce symbole a été ôté de la ceinture des l'apparition du nazisme. On peut aisément comprendre pourquoi…

 

Une des cartes Pokémon a fait scandale et a dû disparaitre du jeu purement et simplement !

 

REMETTONS CE SYMBOLE À SA PLACE



Le svastika bouddhiste et hindouiste représente des qualités de paix, de force, d'intelligence, de sagesse , d'énergie, de courage… On le trouve souvent sur les Bouddhas pour désigner sa compassion et son amour éternel.

 

Certains mangas (comme "Tokyo revengers") commencent à reprendre ce symbole oublié et banni. La nouvelle génération saura (peut être) faire une distinction du symbole…

 

Alors, ça peut surprendre, c'est certain, mais la vérité se devait d'être rétablie sur le sens exact de cette croix qui n'est en rien symbole de haine et de fascisme, bien au contraire !

 

 

 

Qu'en pensez vous ?

Arriveriez vous à porter un svastika sur vous ?

Commentaires: 5
  • #5

    Sab Masha Lynette (jeudi, 10 février 2022 12:56)

    On en apprends tous les jours !

  • #4

    Alex (mercredi, 09 février 2022 23:05)

    Superbe article Virginie! :) En effet, ce symbole très ancien a comme tant d'autres été détourné pour illustrer des idéologies ignobles. Ce genre de détournement salit notre histoire, c'est une bonne chose que de rétablir leur vraie signification pour faire la part des choses.

  • #3

    Régis (mercredi, 09 février 2022 19:08)

    Waouh !!! Merci pour toutes ces infos !! ☺️

    Je file me coucher car, comme fut le dicton, je serai cérébralement plus riche ce soir.

    Encore Bravo à toi pour ces explications détaillées.

  • #2

    andre (mercredi, 09 février 2022 16:58)

    Je connaissais la signification du symbole et effectivement, on est loin très très loin du concept force et apaisement du dictateur! lol

  • #1

    Peggy VERRIER (mercredi, 09 février 2022 11:59)

    Fou comme ce symbole a pu être détourné de son sens initial. Et, merci pour l'info, j'apprends un truc